Aller au contenu principal

Contention des bovins : « Mon parc mobile sert pour toutes les interventions dans les prairies humides et autour des bâtiments »

Facile à installer et fiable, le couloir mobile de contention sert à Benoît Poitou, éleveur de Salers dans le Maine-et-Loire, en toute occasion au fil de l’année. Au bout de quinze ans, il est toujours en très bon état.

Benoît Poitou, éleveur de Salers en bio, s’est installé à Soucelles, dans le Maine-et-Loire, il y a deux ans. Le couloir de contention mobile était déjà sur l’exploitation de longue date à ce moment-là, et il se révèle toujours autant utile que fonctionnel.

L’équipement avait été acheté car l’élevage valorise une cinquantaine d’hectares de prairies inondables dans les basses vallées angevines, dont l’accès n’est pas toujours aisé selon les périodes de l’année. Le couloir permet d’y embarquer facilement les bovins en bétaillère quelles que soient les conditions. L’éleveur n’a pas de parc de contention fixe dans les prairies.

« J’utilise aussi le couloir mobile de contention près des bâtiments pour toutes les interventions. Pesée, tonte, traitement, prophylaxie, tri des lots en plaçant des parcs en sortie de couloir… Il faut compter quinze minutes à une personne seule pour mettre l’installation en place donc c’est assez rapide, je n’hésite pas à le faire, explique Benoît Poitou. Les barrières me servent aussi dans la stabulation pour faire de petits couloirs. »

Un seul équipement pour toutes les interventions

Le couloir de la marque Maréchalle est réglable en largeur, et s’adapte ainsi à toutes les catégories d’animaux, de la petite génisse au bœuf de 3 à 4 ans. Les Salers passent sans problème même avec leurs cornes. L’outil mesure 6,70 m de long et monte à 1,80 m. Il est complété de seize barrières de 2 m de long et 1,60 m de haut. Cela permet de manipuler des lots de quinze bêtes grand maximum.

Le couloir date de 2008 et il est toujours en très bon état. « Je le passe au nettoyeur haute pression quand il a pas mal servi pour raison sanitaire. Je ne le stocke à l’abri que quand c’est possible. »

Chiffres clés

160 ha de SAU dont 50 de prairies en basses vallées angevines
60 vêlages de Salers

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande