Aller au contenu principal

Contention des bovins : « Mon parc mobile sert pour toutes les interventions dans les prairies humides et autour des bâtiments »

Facile à installer et fiable, le couloir mobile de contention sert à Benoît Poitou, éleveur de Salers dans le Maine-et-Loire, en toute occasion au fil de l’année. Au bout de quinze ans, il est toujours en très bon état.

Benoît Poitou, éleveur de Salers en bio, s’est installé à Soucelles, dans le Maine-et-Loire, il y a deux ans. Le couloir de contention mobile était déjà sur l’exploitation de longue date à ce moment-là, et il se révèle toujours autant utile que fonctionnel.

L’équipement avait été acheté car l’élevage valorise une cinquantaine d’hectares de prairies inondables dans les basses vallées angevines, dont l’accès n’est pas toujours aisé selon les périodes de l’année. Le couloir permet d’y embarquer facilement les bovins en bétaillère quelles que soient les conditions. L’éleveur n’a pas de parc de contention fixe dans les prairies.

« J’utilise aussi le couloir mobile de contention près des bâtiments pour toutes les interventions. Pesée, tonte, traitement, prophylaxie, tri des lots en plaçant des parcs en sortie de couloir… Il faut compter quinze minutes à une personne seule pour mettre l’installation en place donc c’est assez rapide, je n’hésite pas à le faire, explique Benoît Poitou. Les barrières me servent aussi dans la stabulation pour faire de petits couloirs. »

Un seul équipement pour toutes les interventions

Le couloir de la marque Maréchalle est réglable en largeur, et s’adapte ainsi à toutes les catégories d’animaux, de la petite génisse au bœuf de 3 à 4 ans. Les Salers passent sans problème même avec leurs cornes. L’outil mesure 6,70 m de long et monte à 1,80 m. Il est complété de seize barrières de 2 m de long et 1,60 m de haut. Cela permet de manipuler des lots de quinze bêtes grand maximum.

Le couloir date de 2008 et il est toujours en très bon état. « Je le passe au nettoyeur haute pression quand il a pas mal servi pour raison sanitaire. Je ne le stocke à l’abri que quand c’est possible. »

Chiffres clés

160 ha de SAU dont 50 de prairies en basses vallées angevines
60 vêlages de Salers

 

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande