Aller au contenu principal

val de loire
Consommateurs français de vin : InterLoire distingue trois cibles

L’interprofession ligérienne, InterLoire, a commandité une étude à Wine Intelligence France, pour affiner sa connaissance des consommateurs français. Elle en a communiqué les principaux résultats lors du salon des vins de Loire début février.

Les rosés ligériens doivent miser sur la fraîcheur, la légèreté et un bon rapport qualité-prix pour conquérir la cible des jeunes Explorateurs.
Les rosés ligériens doivent miser sur la fraîcheur, la légèreté et un bon rapport qualité-prix pour conquérir la cible des jeunes Explorateurs.
© Réussir SA

Les Experts, les Explorateurs et les Hebdomadaires sociaux sont les trois cibles de consommateurs français ayant le plus fort potentiel pour les vins ligériens, selon l’étude d’InterLoire, confiée à Wine Intelligence. Les premiers « dont l’idéal-type est celui d’un homme d’une cinquantaine d’années, très amateur de vin et issu d’une CSP + (1) », détaille l’étude, constituent une cible de choix, puisqu’ils sont « particulièrement sensibles aux vins du Val de Loire ».

Ils représentent un groupe de 4,3 millions de consommateurs, 3 millions étant déjà des acheteurs « acquis ». Les producteurs de vins rouges devront focaliser leurs efforts sur cette cible, puisque c’est « sur cette couleur que le potentiel de croissance est le plus élevé ». Les experts observent que ces clients « cherchent à la fois des vins dont ils sont sûrs du niveau qualitatif, et qu’ils ont plaisir à présenter, notamment parce qu’il s’agit de valeurs montantes ».

Les Explorateurs sont sensibles au rapport qualité-prix

Vient ensuite le groupe des Explorateurs, « une cible plus jeune, plus mixte, dont 75 % sont des consommateurs en puissance », énumèrent les spécialistes. Regroupant 8,1 millions de personnes, elle représente la cible la plus large parmi les sept identifiées par le cabinet d’étude, et constitue un réservoir de consommateurs pour les blancs et les rouges ligériens, mais aussi pour les rosés et les effervescents. L’étude note que les Explorateurs « se montrent en particulier sensibles au rapport qualité-prix des blancs ligériens, mais ont besoin d’être confortés sur la qualité ». Au niveau des rosés, ils sont à la recherche de vins « statutaires, frais, légers, faciles à boire, avec un bon rapport qualité-prix ». L’étude estime que sur cette cible, les vins ligériens disposent de 1,8 million de consommateurs potentiels.

Le dernier groupe, les Hebdomadaires sociaux (6,5 millions d’individus), est caractérisé par « des femmes qui consomment moyennement mais aiment à se faire plaisir avec de belles bouteilles ». C’est une cible de choix pour les blancs et rosés, les vins ligériens ayant 3,3 millions de consommateurs acquis sur cette cible et encore 1,5 million de clients potentiels.

(1) Catégorie socio-professionnelle et le + représente le niveau de vie supérieur à la moyenne des Français.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Massey Ferguson MF 3 dans un verger</em>
Massey Ferguson - La transmission à variation continue sur les tracteurs spécialisés

Massey Ferguson propose désormais sa transmission Dyna-VT sur les deux modèles les plus puissants des gammes de tracteurs…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole