Aller au contenu principal

A lire
Comment l’agriculture peut-elle mieux nourrir le monde ?

C’est à cette question que la nouvelle édition de l’Atlas de l’agriculture publiée aux éditions Autrement répond sous la plume de Jean-Paul Charvet.

© Marcus Spiske/Unplash/autrement

L'Atlas de l'agriculture entièrement mis à jour, puisqu’il s’agit de la quatrième édition, répond aux questions éthiques, socioéconomiques et géopolitiques auxquelles doit faire face l’agriculture moderne pour nourrir le monde et ses 10 milliards d’habitants en 2050. « L’enjeu auquel se trouvent confrontés les agriculteurs de la planète est donc de parvenir à nourrir, et à mieux nourrir, au moins un milliard de consommateurs supplémentaires, voire davantage, dans quelques décennies. Enjeu supplémentaire, cette incontournable progression de la production devra être obtenue en gérant de façon beaucoup plus durable l’environnement, qui sert de support à leurs activités » écrit dans son introduction Jean-Paul Charvet, professeur émérite en géographie agricole et rurale et membre de l’Académie d’agriculture de France.


Produire plus et mieux

L’ouvrage compte cinq grandes parties : les principaux enjeux du présent et du futur, les facteurs d’évolution de la demande alimentaire, l’accroissement de la production alimentaire, les échanges internationaux des produits agricoles et alimentaires, agriculture et développement durable, politiques agricoles et actions.

Au fil de la centaine de pages de l’atlas, l’auteur met en exergue la nécessité de produire plus et mieux qui ne peut qu’aboutir à une réflexion sur les formes d’agriculture les plus durables à mettre en place. Les différentes parties de la publication sont illustrées par une centaine de cartes et infographies réalisées par Claire Levasseur, géographe-cartographe.

Elles permettent de mieux appréhender les enjeux d’une agriculture de plus en plus mondialisée et sous contrainte, à l’heure où les ressources se raréfient, où le réchauffement climatique bouleverse les écosystèmes, et alors que le coût de l’énergie s’envole.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité