Aller au contenu principal

A lire
Comment l’agriculture peut-elle mieux nourrir le monde ?

C’est à cette question que la nouvelle édition de l’Atlas de l’agriculture publiée aux éditions Autrement répond sous la plume de Jean-Paul Charvet.

© Marcus Spiske/Unplash/autrement

L'Atlas de l'agriculture entièrement mis à jour, puisqu’il s’agit de la quatrième édition, répond aux questions éthiques, socioéconomiques et géopolitiques auxquelles doit faire face l’agriculture moderne pour nourrir le monde et ses 10 milliards d’habitants en 2050. « L’enjeu auquel se trouvent confrontés les agriculteurs de la planète est donc de parvenir à nourrir, et à mieux nourrir, au moins un milliard de consommateurs supplémentaires, voire davantage, dans quelques décennies. Enjeu supplémentaire, cette incontournable progression de la production devra être obtenue en gérant de façon beaucoup plus durable l’environnement, qui sert de support à leurs activités » écrit dans son introduction Jean-Paul Charvet, professeur émérite en géographie agricole et rurale et membre de l’Académie d’agriculture de France.


Produire plus et mieux

L’ouvrage compte cinq grandes parties : les principaux enjeux du présent et du futur, les facteurs d’évolution de la demande alimentaire, l’accroissement de la production alimentaire, les échanges internationaux des produits agricoles et alimentaires, agriculture et développement durable, politiques agricoles et actions.

Au fil de la centaine de pages de l’atlas, l’auteur met en exergue la nécessité de produire plus et mieux qui ne peut qu’aboutir à une réflexion sur les formes d’agriculture les plus durables à mettre en place. Les différentes parties de la publication sont illustrées par une centaine de cartes et infographies réalisées par Claire Levasseur, géographe-cartographe.

Elles permettent de mieux appréhender les enjeux d’une agriculture de plus en plus mondialisée et sous contrainte, à l’heure où les ressources se raréfient, où le réchauffement climatique bouleverse les écosystèmes, et alors que le coût de l’énergie s’envole.

Les plus lus

Renard roux (Vulpes vulpes)
HugoClément vs Cédricagriculteur : les renards peuvent-ils éradiquer les rats taupiers?
À la suite de deux chroniques du journaliste Hugo Clément sur Radio France, une polémique a vu le jour sur Twitter : la chasse au…
Haies au sein de parcelles agricoles
PAC 2023 : la taille des haies interdite entre le 16 mars et le 15 août
La nouvelle Politique agricole commune interdit aux agriculteurs de tailler les haies sur une période étendue d’un mois par…
documentaire Bergeon
Dans « L’amour vache », Édouard Bergeon filme la souffrance d’éleveurs qui perdent leur troupeau
France 5 va diffuser le documentaire inédit « L'amour vache » réalisé par Édouard Bergeon le dimanche 5 mars à 20 h 55 dans « Le…
Elisabeth Borne avec Marc Fesneau le 27 février au salon de l'Agriculture.
Elisabeth Borne annonce une nouvelle stratégie nationale pour les phytos
En visite au salon de l’agriculture ce 27 février la Première ministre a annoncé la mise en place d’ici l’été d'un nouveau plan…
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
FNSEA : Christiane Lambert « entre fierté et émotion », l'entretien confession
A quelques jours du 77e congrès de la FNSEA, Christiane Lambert, présidente du syndicat majoritaire agricole, se…
Une foule dense de visiteurs au salon de l'Agriculture le 4 mars 2023.
Victime de son succès, le salon de l’agriculture ferme ses portes à 16h30
Face à un afflux trop important de visiteurs, les organisateurs du salon prennent des mesures de sécurité.
Publicité