Aller au contenu principal

Comment calculer le prix de ses fromages de chèvre fermiers ?

Nicole Bossis, service économie des exploitations d'élevage à l'Idele.
Nicole Bossis, service économie des exploitations d'élevage à l'Idele.
© L. Duverne

« Pour les fromagers fermiers, le calcul du prix de vente des produits peut se révéler un vrai casse-tête. Les prix sont très variables au sein du bassin de production et de consommation, donc il est utile de relever les prix sur les marchés et les magasins alentour. De plus, la discussion avec les voisins est toujours bénéfique afin de mieux cerner les habitudes de consommation des habitants et donc de fixer des limites hautes et basses pour le prix des fromages. Le plus important, c’est de bien calculer son coût de production pour fixer au mieux le prix de revient de son fromage. 

Dans le cas d’un projet d’installation, je conseille calculer ses prix de deux façons différentes, « dans les deux sens ». Le premier sens de calcul est celui où l’on commence à se poser la question des coûts de production des fromages, et donc du prix qu’il faudrait pour les couvrir. Le second mode de calcul, en sens inverse, consiste à fixer un prix (en fonction du marché) et se demander quels coûts de production correspondraient.

L’observation des prix pratiqués et le calcul du prix de revient peuvent retomber sur des prix proches, mais si ce n’est pas le cas, cela permet de s’interroger sur la faisabilité d’augmenter ses prix ou d’analyser les postes du coût de productions et les éventuelles marges de manœuvre pour les réduire. Si la fixation des prix est essentielle, le volume de lait à transformer par unité de main d’œuvre est un paramètre à ne pas négliger pour atteindre une rémunération suffisante. »

Le calcul du coût de production est indispensable

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Dans les yeux d’Amélie : « J’ai sous-estimé le prévisionnel dans mon projet d’installation comme éleveuse de chèvres »
Avant de s’installer, la réalisation du prévisionnel économique doit permettre de démontrer la viabilité du projet et constitue…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre