Aller au contenu principal

Comment calculer le prix de ses fromages de chèvre fermiers ?

Nicole Bossis, service économie des exploitations d'élevage à l'Idele.
Nicole Bossis, service économie des exploitations d'élevage à l'Idele.
© L. Duverne

« Pour les fromagers fermiers, le calcul du prix de vente des produits peut se révéler un vrai casse-tête. Les prix sont très variables au sein du bassin de production et de consommation, donc il est utile de relever les prix sur les marchés et les magasins alentour. De plus, la discussion avec les voisins est toujours bénéfique afin de mieux cerner les habitudes de consommation des habitants et donc de fixer des limites hautes et basses pour le prix des fromages. Le plus important, c’est de bien calculer son coût de production pour fixer au mieux le prix de revient de son fromage. 

Dans le cas d’un projet d’installation, je conseille calculer ses prix de deux façons différentes, « dans les deux sens ». Le premier sens de calcul est celui où l’on commence à se poser la question des coûts de production des fromages, et donc du prix qu’il faudrait pour les couvrir. Le second mode de calcul, en sens inverse, consiste à fixer un prix (en fonction du marché) et se demander quels coûts de production correspondraient.

L’observation des prix pratiqués et le calcul du prix de revient peuvent retomber sur des prix proches, mais si ce n’est pas le cas, cela permet de s’interroger sur la faisabilité d’augmenter ses prix ou d’analyser les postes du coût de productions et les éventuelles marges de manœuvre pour les réduire. Si la fixation des prix est essentielle, le volume de lait à transformer par unité de main d’œuvre est un paramètre à ne pas négliger pour atteindre une rémunération suffisante. »

Le calcul du coût de production est indispensable

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
Localisation des foyers de clavelée en Grèce, Bulgarie, Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie et Turquie depuis juillet 2025
Variole caprine et clavelée : où se situent ces maladies en Europe ?
Virus voisins de la DNC, la clavelée et la variole caprine touchent l'Europe du Sud depuis l'automne 2023. Le point sur les…
Chèvres alpine, saanen et angora sur le catalogue Capgènes 2026
L’annuaire 2026 des éleveurs de chèvres Capgènes est en ligne
L’annuaire 2026 de Capgènes, disponible en ligne, regroupe les contacts et les principaux index génétiques des élevages adhérents…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre