Aller au contenu principal

Comment Bordeaux Métropole compte soutenir l’agriculture durable grâce au projet Recol’Terra ?

Bordeaux Métropole porte le projet Recol’Terra dans le but de relocaliser la production alimentaire du territoire, soutenir l’agriculture durable et favoriser une meilleure distribution des produits locaux.

Porteurs de la démarche Recol'Terra dans le vignoble de la Maison Pestoury.
Lancement de la démarche Recol'Terra de Bordeaux Métropole à la Maison vignobles Pestoury pour accélérer la relocalisation des filières locales et durables pour une alimentation saine et une agriculture durable.
© Bordeaux Métropole

Recol’Terra réunit 44 acteurs représentatifs du système agricole et alimentaire. Bordeaux Métropole explique qu’il est la suite logique du projet FoodTrails qui repense les systèmes alimentaires urbains, du Conseil agricole et alimentaire mis en place par la Métropole dès 2017 et surtout de la feuille de route du Projet alimentaire de territoire votée en novembre 2022. 

Structurer les filières locales

Ce projet lancé officiellement le 18 octobre 2024 doit structurer durablement les filières locales, au bénéfice des producteurs et des habitants. Les réflexions et les études vont s’articuler autour de 3 axes : 

  • Installation ou pérennisation des fermes agroécologiques sur des fonciers à enjeux girondins : enfrichés, viticoles ou inondables ;
  • Développement de filières de transformation légumière locale ;
  • Optimisation des circuits logistiques alimentaires.

 

Les producteurs devraient être les premiers bénéficiaires du projet 

Selon Bordeaux Métropole qui est la première métropole française labellisée « Territoire Bio Engagé », les principaux bénéficiaires du projet Recol’Terra seront les producteurs grâce à la structuration de la filière alimentaire locale. Le projet devrait également impacter les acteurs de la distribution, de la restauration collective et plus largement les consommateurs en particulier de l’aire métropolitaine dont la moitié du territoire est composé d’espaces agricoles et naturels. 

Lire aussi : Bordeaux veut se doter d’une ferme urbaine de 2000 m²

 

Une meilleure rémunération des agriculteurs

Un travail va être mené sur l’installation et la pérennisation de fermes agroécologiques qui permettra de développer des modèles économiques plus durables pour les exploitations et une meilleure rémunération des agriculteurs, avec la commercialisation de leur production au prix juste. Il est prévu que le programme accompagne les producteurs dans leur changement vers des pratiques agricoles plus respectueuses de la biodiversité et des ressources.

Relire : Nouvelle -Aquitaine : Bordeaux Métropole veut développer la production bio sur son territoire 

Recol’Terra lauréat d’un AMI France 2030

En avril 2024, ce projet a été lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) France 2030 « Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires ». Ce dispositif permet de bénéficier d’un soutien financier France 2030 de 300 000 € par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat pour les frais d’ingénierie durant la phase de maturation d’une durée maximale de 18 mois (2024-2026). A l’issue de cette phase, le projet sera à nouveau présenté au comité de sélection qui validera son passage éventuel en phase réalisation qui débloquera une aide financière conséquente.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité