Combien y’a-t-il de projets agrivoltaïques en France ? Un premier panorama sur cinq régions
L’Ademe vient enfin de publier les résultats du premier observatoire du photovoltaïsme sur terrains agricoles réalisé dans cinq régions pilote (Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Paca et La Réunion).
L’Ademe vient enfin de publier les résultats du premier observatoire du photovoltaïsme sur terrains agricoles réalisé dans cinq régions pilote (Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Paca et La Réunion).

Au dernier salon de l’Agriculture 2025, l’Ademe nous révélait les résultats provisoires du premier observatoire de l’agrivoltaïsme dans cinq régions pilote avec 1610 projets photovoltaïques sur terrains agricoles répertoriés pour 17,5 GW de puissance énergétique sur une surface totale de 23 000 hectares.
La semaine dernière, Jérôme Mousset, directeur bioéconomie et énergies renouvelables à l’Ademe a informé sur linkedin de la publication officielle des premiers résultats de cette étude.
Relire : Agrivoltaïsme : où en est l’Ademe dans son état des lieux et sa méthode d’évaluation ?
Combien de projets agrivoltaïques dans les cinq région pilotes ?
Cette étude « met en évidence une dynamique importante avec plus de 1600 projets photovoltaïques sur terrains agricoles, tous stades de développement confondus, y compris des projets n’ayant pas encore d’autorisation », explique-t-il détaillant :
- 452 projets en Nouvelle-Aquitaine, avec une puissance moyenne égale à 15 MW ;
- 315 projets en Occitanie, avec une puissance moyenne égale à 11 MW ;
- 425 projets en Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec une puissance moyenne égale à 8 MW ;
- 352 projets en Bourgogne-Franche-Comté, avec une puissance moyenne égale à 22 MW ;
- 66 projets à La Réunion, avec une puissance moyenne égale à 2 MW
Lire aussi : 44% des agriculteurs envisagent de s’engager dans l’agrivoltaïsme d’ici 10 ans
Quelles premières leçons tirer de cette étude quantitative sur l’agrivoltaïsme ?
Prédominance des projets associant élevage ovin et panneaux photovoltaïques
A la lecture des études régionales émerge un premier enseignement : la prédominance des projets associant élevage ovin et panneaux photovoltaïques. Ce type d’élevage représente un tiers des projets en Occitanie (sur les 186 dont le couplage énergie/agriculture est connu). L’ovin est plus largement en tête dans les régions Nouvelle-Aquitaine (50 % des installations agrivoltaïques documentées) et Bourgogne-Franche-Comté (57 %).
En Bourgogne-Franche Comté par exemple, le recensement a permis de constater que si l’élevage bovin et les grandes cultures sont les activités majoritaires sur la région, « les projets qui se développent concernent majoritairement l’élevage ovin à date, avec souvent un changement d’activité agricole sur les parcelles ».
Manque de données justificatives et des projets ne respectant pas les règles de l'agrivoltaïsme
L’étude détaillée de dix projets pour chaque région montre par ailleurs un manque de données pour prouver l’un des quatre services agrivoltaïques notamment celui de l’adaptation au changement climatique souvent mis en avant dans les projets mais avec peu de justifications. Plus généralement la proportion des projets répondant réellement aux règles agrivoltaïques reste assez faible (3 sur 10 en Bourgogne-Franche-Comté, 2 sur 10 en Nouvelle Aquitaine, et même aucun en Occitanie). Pour expliquer ce constat, L’Ademe souligne dans ses études que de nombreux projets avaient été déposés avant la parution de la loi APER.
Relire : Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?
Un panorama national de l'agrivoltaïsme en construction
« Tirant parti de ces résultats régionaux, la deuxième phase de l’étude dressera un panorama complet au niveau national afin de mettre à disposition des outils d’accompagnement des parties prenantes dans le montage de projets vertueux » avance l’Ademe à l’issue de la publication de ces études régionales.
Relire : Agrivoltaïsme en Normandie : les projets seront limités à 5 MWc selon la doctrine régionale