Aller au contenu principal

« Utiliser l’effet bouc pour grouper les mises bas »

« L’effet bouc consiste à induire une activité sexuelle chez les chèvres non cycliques par l’introduction d’un mâle. Il permet le groupage des chaleurs et des mises bas pour la saillie naturelle ou l’insémination. Ce pilotage de la reproduction peut être intéressant pour la conduite du troupeau et l’élevage des jeunes car il permet d’avoir des animaux à des stades homogènes.

Pour optimiser cette technique, plusieurs points sont à respecter. La séparation des boucs âgés de plus de trois mois et des chèvres doit être totale pendant au moins deux mois. Les chèvres ne doivent ni voir, ni sentir, ni entendre, ni toucher les boucs. Son utilisation est réservée à la période d’avance de saison, en septembre-octobre, et à la contre-saison, d’avril à août. En contre-saison, un traitement lumineux est nécessaire pour rendre les chèvres réceptives et les mâles actifs. Dans ce cas, la séparation se fera dès la fin des jours longs et les boucs seront réintroduits après 60 jours courts. Il est nécessaire d’utiliser des boucs en bonne santé, bien alimentés et ardents. Un ratio d’un bouc pour 10 chèvres est conseillé pour obtenir un groupage maximum. Le respect de ces conditions permettra une synchronisation de la première ovulation fertile sur 48 heures des chèvres pour la monte naturelle ou insémination artificielle.

Un tablier marqueur pour l’IA

En concertation avec votre inséminateur, l’effet bouc peut être utilisé pour la pratique de l’IA sans hormones. L’utilisation d’un tablier est alors nécessaire afin d’avoir un contact total et permanent avec les chèvres. Des orifices ventraux assurent l’écoulement des urines et la rotation journalière des boucs permet de nettoyer et sécher le tablier afin d’éviter d’éventuelles infections ou irritations. La pose d’un crayon marqueur sur le tablier cinq jours après l’introduction des mâles permettra l’identification des chèvres en chaleurs qui seront inséminées. L’effet mâle ne peut pas s’appliquer aux chèvres en saison sexuelle (octobre à mars), les femelles étant cyclées.

« ni vue, ni odorat, ni ouïe, ni contact »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre