Aller au contenu principal

Union des contrôles laitiers 79 et 35

Les entreprises de conseil en élevage des Deux-Sèvres et d'Ille-et-Vilaine vont fusionner dans une seule entité.   © A. Villette
Les entreprises de conseil en élevage des Deux-Sèvres et d'Ille-et-Vilaine vont fusionner dans une seule entité.
© A. Villette

Saperfel et Eilyps, les deux entreprises de conseil en élevage des Deux-Sèvres et d’Ille-et-Vilaine, devraient fusionner d’ici la fin de l’année. Si, étant dans le premier département caprin de France, le Saperfel s’impose comme le spécialiste de l’élevage de chèvres, il en de même pour Eilyps qui œuvre dans le premier département en nombre de vaches laitières. Saperfel compte 540 adhérents et une cinquantaine de salariés pour 72 000 chèvres et 26 000 vaches contrôlées. Avec 3 500 éleveurs et 260 salariés, Eilyps suit les performances de 188 000 vaches laitières en Ille-et-Vilaine et de 15 600 vaches allaitantes sur les quatre départements bretons. Le nouvel organisme pourrait s’appeler Eilyps group et garder ses équipes politiques, techniques, administratives et managériales dans les Deux-Sèvres et en Bretagne. Les deux entités avaient développé des outils communs comme Breeder Tech, pour la saisie des évènements des troupeaux bovins à partir d’un smartphone, ou le BreederAlert pour valoriser les informations issues du contrôle avec Lactocorder. Les deux entreprises présentent ainsi une large carte de service pour les troupeaux bovins ou caprins : analyse de fourrages, bio, environnement, agronomie, bâtiments, robots, santé animale, reproduction et renouvellement des troupeaux, qualité des produits…

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre