Aller au contenu principal

Une médaille d’or pour un fromage de chèvres des fossés

Le concours international des produits de Lyon a attribué une médaille d’or au fromage cendré de Keraden. Ce fromage est fabriqué par Laëtitia Benoît à partir du lait bio de ses 55 chèvres des fossés à Berrien, dans le Finistère. Cette race ancienne du Grand-Ouest ne compte que 1 500 individus chez 250 éleveurs environ, pour la plupart amateurs. Seule une quinzaine de producteurs professionnels vivent aujourd’hui de l’élevage de cette race, soit par son lait, soit pour ses aptitudes à l’écopâturage. Aujourd’hui, Laëtitia Benoît cherche à s’agrandir et elle a lancé un appel au financement participatif sur kengo.bzh.

Moisson de chèvre en or à Lyon

Parmi les autres médaillés d’or, on trouve le charolais de la fromagerie Chevenet (71), le picodon de Valcrest (26), le Pouligny-Saint-Pierre de la fromagerie d’Anjouin (36), le pélardon de la Chèvrerie des Demoiselles (34), le gros affiné de la Ferme des Cabrotins (39), le Signal de Savoie du Gaec du Signal (73), le Cabrissac de la fromagerie Tessier (49), le Crabot et la tommette du Gaec de la Heche (64), la raclette et la tomette de la Chèvrerie d’Antan (74), le fromager d’Affinois Florette de la Fromagerie Guilloteau (42), le Montagnard de l’EARL les Alpines du lac (69), le Saint Vincent de la fromagerie Bernard (71), le Galet bleuté de Dubois Boulay (18) et le chèvre 180 g et sa version vintage d’Eurial (86).

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre