Aller au contenu principal

Une médaille d’or pour un fromage de chèvres des fossés

Le concours international des produits de Lyon a attribué une médaille d’or au fromage cendré de Keraden. Ce fromage est fabriqué par Laëtitia Benoît à partir du lait bio de ses 55 chèvres des fossés à Berrien, dans le Finistère. Cette race ancienne du Grand-Ouest ne compte que 1 500 individus chez 250 éleveurs environ, pour la plupart amateurs. Seule une quinzaine de producteurs professionnels vivent aujourd’hui de l’élevage de cette race, soit par son lait, soit pour ses aptitudes à l’écopâturage. Aujourd’hui, Laëtitia Benoît cherche à s’agrandir et elle a lancé un appel au financement participatif sur kengo.bzh.

Moisson de chèvre en or à Lyon

Parmi les autres médaillés d’or, on trouve le charolais de la fromagerie Chevenet (71), le picodon de Valcrest (26), le Pouligny-Saint-Pierre de la fromagerie d’Anjouin (36), le pélardon de la Chèvrerie des Demoiselles (34), le gros affiné de la Ferme des Cabrotins (39), le Signal de Savoie du Gaec du Signal (73), le Cabrissac de la fromagerie Tessier (49), le Crabot et la tommette du Gaec de la Heche (64), la raclette et la tomette de la Chèvrerie d’Antan (74), le fromager d’Affinois Florette de la Fromagerie Guilloteau (42), le Montagnard de l’EARL les Alpines du lac (69), le Saint Vincent de la fromagerie Bernard (71), le Galet bleuté de Dubois Boulay (18) et le chèvre 180 g et sa version vintage d’Eurial (86).

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre