Aller au contenu principal

Une formation caprine bio au Pradel

Le CFPPA Olivier de Serre profite de la proximité de la ferme expérimentale caprine du Pradel pour réaliser des cours pratiques en élevage. © B. Morel
Le CFPPA Olivier de Serre profite de la proximité de la ferme expérimentale caprine du Pradel pour réaliser des cours pratiques en élevage.
© B. Morel

Le CFPPA Olivier de Serre en Ardèche met en place pour la première année un certificat de spécialisation sur la production caprine bio. De décembre 2020 à juin 2021, les cours aborderont tous les domaines de l’élevage caprin et de la production fromagère fermière en agriculture biologique. Les six modules (alimentation du troupeau, soins, reproduction, production laitière, gestion technico-économique, transformation fromagère) sont répartis sur 400 heures et le CS pourra ensuite être enrichi par une formation complémentaire dédiée à la transformation fromagère, selon l’envie du stagiaire.

Avoir un projet caprin réfléchi

Cette formation s’adresse à toute personne ayant un projet réfléchi d’installation ou de spécialisation caprine en tant que salarié d’élevage. Le CS peut être suivi en présentiel mais également à distance et un stagiaire peut moduler selon ses préférences son temps de présence, en accord avec l’équipe pédagogique. En effet, la proximité de la ferme caprine du Pradel donne lieu à des travaux pratiques nécessitant une présence physique. Tous les statuts sont acceptés (demandeur d’emploi, salarié, apprenti, etc.) mais le stagiaire doit au minimum être détenteur d’un diplôme agricole de niveau 4 (bac pro, BPREA, bac Stav, etc.). L’admission se fait sur dossier, à déposer sur le site internet avant septembre 2020, et sur entretien. Le coût de la formation est fixé à 15 euros par heure en présentiel et 10 euros par heure à distance.

Plus d’informations sur epl.aubenas.educagri.fr

Les plus lus

Salon de l'Agriculture : concours jeunes, produits médaillés et trophées Gènes Avenir, moisson de prix pour les caprins
Concours des jeunes pointeurs, challenge inter-lycées, trophées Gènes Avenir et concours général agricole des produits laitiers…
Fin de négociations sous haute tension
Fin de négociations commerciales sous haute tension pour les produits laitiers caprins
Malgré un prix du lait moyen payé aux producteurs en hausse de 11 % en 2022, la flambée des charges dégrade de façon importante…
La vente aux affineurs et grandes surfaces, dès lors que le chiffre d'affaires total du producteur fermier est supérieur à 10 00 euros, est soumise à la contractualisation obligatoire.
Contractualisation : rendez-vous manqué avec les producteurs caprins fermiers
Les éleveurs réalisant plus de 10 000 euros de chiffre d’affaires sur la vente de produits laitiers fermiers sont concernés par…
Suivez la journée caprine du Salon de l'Agriculture 2023 en direct
Le Salon de l'agriculture de Paris retransmet les animations de la journée caprine sur le ring ovin du mercredi 1er mars en…
En faisant un bilan partiel, l'éleveur peut estimer les coûts et gains engendrés par l'introduction d'une nouvelle pratique, telle que l'affouragement en vert pour améliorer son autonomie protéique.
Accélérer sur l’autonomie protéique en élevage caprin
Atteindre 75 % d’autonomie protéique en moyenne dans les élevages caprins est possible, mais doit être réfléchi globalement pour…
Le prix trèfle d'or a été remis aux trois associés de l’EARL La Rabinière dans l’Indre-et-Loire pour leur démarche d'autonomie alimentaire.
« Nous conjuguons productivité et autonomie sur notre élevage caprin bio »
Dans l’Indre-et-Loire, l’EARL La Rabinière cultive autonomie alimentaire et performances technico-économiques depuis de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre