Aller au contenu principal

Une formation caprine bio au Pradel

Le CFPPA Olivier de Serre profite de la proximité de la ferme expérimentale caprine du Pradel pour réaliser des cours pratiques en élevage. © B. Morel
Le CFPPA Olivier de Serre profite de la proximité de la ferme expérimentale caprine du Pradel pour réaliser des cours pratiques en élevage.
© B. Morel

Le CFPPA Olivier de Serre en Ardèche met en place pour la première année un certificat de spécialisation sur la production caprine bio. De décembre 2020 à juin 2021, les cours aborderont tous les domaines de l’élevage caprin et de la production fromagère fermière en agriculture biologique. Les six modules (alimentation du troupeau, soins, reproduction, production laitière, gestion technico-économique, transformation fromagère) sont répartis sur 400 heures et le CS pourra ensuite être enrichi par une formation complémentaire dédiée à la transformation fromagère, selon l’envie du stagiaire.

Avoir un projet caprin réfléchi

Cette formation s’adresse à toute personne ayant un projet réfléchi d’installation ou de spécialisation caprine en tant que salarié d’élevage. Le CS peut être suivi en présentiel mais également à distance et un stagiaire peut moduler selon ses préférences son temps de présence, en accord avec l’équipe pédagogique. En effet, la proximité de la ferme caprine du Pradel donne lieu à des travaux pratiques nécessitant une présence physique. Tous les statuts sont acceptés (demandeur d’emploi, salarié, apprenti, etc.) mais le stagiaire doit au minimum être détenteur d’un diplôme agricole de niveau 4 (bac pro, BPREA, bac Stav, etc.). L’admission se fait sur dossier, à déposer sur le site internet avant septembre 2020, et sur entretien. Le coût de la formation est fixé à 15 euros par heure en présentiel et 10 euros par heure à distance.

Plus d’informations sur epl.aubenas.educagri.fr

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre