Aller au contenu principal

« Un système pour distribuer le colostrum aux chevreaux »

« Un tuyau d’arrosage et une pompe pour recycler le lait »

" Avant de mettre en place ce système, je portais les bidons de lait de la laiterie aux enclos des chevreaux à la main. Il y a bien 100 mètres qui les séparent et nous avons 400 chevreaux répartis dans huit enclos. Nous avons donc trouvé un système plus économique en temps et en efforts physiques pour distribuer le colostrum. À partir de la machine à traire, la pompe à lait envoie le premier lait des chèvres dans un petit tank de 100 litres dédié. Nous avons branché un tuyau d’arrosage à la sortie du tank, avec un joint adaptateur et le lait s’écoule par gravité jusqu’au niveau des enclos. Là, il y a des dérivations qui partent du tuyau principal pour alimenter les tétines dans les enclos. Pour éviter que le lait ne stagne dans les tuyaux une fois que les chevreaux ont fini de s’alimenter, nous avons mis en place une pompe pour aspirer le lait et le renvoyer dans le tank. Les cycles durent 20 minutes, grâce à un programmateur électrique qu’on peut trouver facilement dans le commerce. Nous avons fait le choix d’engraisser les chevreaux avec le colostrum pendant leurs dix jours de présence de l’élevage, ainsi ils sont nourris à moindre coût, si l’on ne compte pas le temps de travail qui se trouve lui-même bien réduit grâce à cette installation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Dans les yeux d’Amélie : « J’ai sous-estimé le prévisionnel dans mon projet d’installation comme éleveuse de chèvres »
Avant de s’installer, la réalisation du prévisionnel économique doit permettre de démontrer la viabilité du projet et constitue…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre