Aller au contenu principal

Un fromage de chèvre en forme de ballon de rugby pour la coupe du monde

Originaire du Lot, le rugbycou est un petit fromage de chèvre ovale en forme de ballon de rugby. La ferme de Mordesson et les Fermiers de Rocamadour comptent sur la Coupe du monde en France pour en faire la promotion.

Fromage de chèvre en forme de ballon de rugby
Les fromages de chèvre du Sud-Ouest en forme de ballon de rugby pourraient profiter de l'engouement de la Coupe du monde de rugby 2023 en France.
© Les fermiers de Rocamadour

Depuis la Coupe du monde de rugby de 2007 déjà en France, le Gaec de Mordesson à Rignac dans le Lot commercialise le rugbycou, un petit fromage ovale en forme de ballon de rugby. « En famille, on ne parlait que de fromage ou de rugby », se souvient Michel Allibert, associé de la ferme de 300 chèvres et père de trois rugbymen. « Nous avons imaginé ce fromage, déposé la forme et l’étiquette et commandé des moules pour ce petit fromage de 25 grammes dont la technologie de fabrication est très proche de celle du rocamadour ». Très vite, la ferme de Mordesson s’est rapprochée de la Fédération départementale de rugby du Lot pour proposer le rugbycou à la trentaine de clubs du département. Chaque club a ainsi son étiquette personnalisée et demande des fabrications sur mesure pour les fêtes de club, les sponsors ou les troisièmes mi-temps. « Cela plait beaucoup d’avoir une étiquette à l’effigie de son club », témoigne Valérie Dufourg, conseillère caprin à la Maison de l'agriculture du Lot.

Pour la Coupe du monde 2023, la ferme de Mordesson craignait de manquer de lait pour répondre à la demande. « Nous avons déjà fort à faire avec nos rocamadours AOP ou avec nos fromages à caillé pré-égoutté, explique Michel Allibert. Nous nous sommes alors rapprochés de la SAS Les fermiers de Rocamadour, une coopérative de neuf producteurs fermiers et sept livreurs de lait de chèvre. »

« La ferme de Mordesson garde le marché local alors que nous avons vocation à vendre les fromages au-delà du Lot », explique Benoit Bonizzoni, directeur d'exploitation des fermiers de Rocamadour et par ailleurs président de l’AOP Rocamadour. Alliés à la Société fromagère du Livradois, les fermiers de Rocamadour commercialisent donc ce fromage estampillé du logo de la FFR 46 dans toute la France. « Nous avons commencé la fabrication la semaine dernière et, pour l’instant, les commandes arrivent doucement », reconnait Benoit Bonizzoni. Une dizaine de milliers de fromages ont déjà été commandés, notamment pour les supermarchés Cora et Match. « Ce petit fromage se fabrique et s’affine rapidement. Nous pouvons répondre à de nouvelles commandes en une quinzaine de jours. » L’engouement pour la Coupe du monde en France et l’espéré victoire des bleus pourraient redonner aux Français le goût du fromage et de la gastronomie du Sud-Ouest.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre