Aller au contenu principal

Un couple d’éleveurs de chèvres lauréat du prix pour l’agriculture durable en Nouvelle-Aquitaine

La fondation pour une Agriculture Durable vient de récompenser un couple d’éleveurs de chèvres en Charente pour l’amélioration de leur autonomie alimentaire.

Le couple a remplacé ses cultures de vente par du méteil pour nourrir leurs 650 chèvres
© J. Chabanet

Isabelle et Christophe Lizot ont reçu le 16 juin un prix de 1 500€ délivré par la fondation pour une Agriculture Durable en Nouvelle-Aquitaine. Cette fondation créée par la Safer Aquitaine Atlantique, Maïsadour, le Crédit Agricole Aquitaine et Bayer Cropscience, encourage et soutient des initiatives d’intérêt général qui permettent de concilier les impacts économiques, sociaux et environnementaux de l’agriculture.

L’éleveur de 48 ans a remplacé ses cultures de vente par du méteil sans intrant composé de 60% de céréales et de 40% de protéagineux pour nourrir les 650 chèvres du troupeau. Ce méteil, récolté en grain, a remplacé l’orge dans la ration et a permis de baisser l’utilisation de correcteur azoté. Pour lui « l’avantage du méteil, c’est que c’est facile à faire, ça ne demande pas d’investissement et c’est réversible ». En changeant la ration, les chèvres produisent 100 litres de moins par lactation mais Christophe Lizot a « toujours le même EBE et le même revenu ». L’augmentation de la surface fourragère et l’amélioration de l’autonomie alimentaire a permis d’agrandir le troupeau et d’employer un salarié. La fondation a également récompensé Baptiste Brigot, maraîcher et céréalier bio, Jean Basta, éleveur de vaches allaitantes et Dominique Gaborieau, céréalier en agriculture de conservation des sols. Les inscriptions sont déjà ouvertes pour la prochaine édition.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

Guerre en Ukraine - Prolongation de la période de demande de l'aide alimentation animale
FranceAgriMer a annoncé sur son site le report de la date de demande de prise en charge des surcoûts de l'alimentation animale. L…
Fragilisés, producteurs et transformateurs de lait de chèvre tirent la sonnette d’alarme
L’amont et l’aval de la filière caprine subissent de plein fouet les hausses des matières premières (alimentation achetée,…
Découvrez le palmarès du concours de fromages de chèvre fermiers Fromagora
108 dégustateurs ont départagé 291 échantillons de fromages de chèvre fermiers venant de toute la France pour l'édition 2022 de…
Un couple d’éleveurs de chèvres lauréat du prix pour l’agriculture durable en Nouvelle-Aquitaine
La fondation pour une Agriculture Durable vient de récompenser un couple d’éleveurs de chèvres en Charente pour l’amélioration de…
Abattages mensuels de chevreaux en têtes (France métropolitaine)
Un autre modèle pour le chevreau
Face aux prix du chevreau naissant de la campagne 2021-2022, la Fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec), la…
Evolution des principaux postes de l'Ipampa lait de chèvre
Les charges s’envolent, le prix du lait de chèvre ne suit pas
Au premier trimestre, les hausses de charge subies par les éleveurs ont été bien supérieures à la progression du prix du lait.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre