Aller au contenu principal

Un autre modèle économique pour le chevreau

Face aux prix du chevreau naissant de la campagne 2021-2022, la Fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec), la Confédération paysanne (CP) et la Coordination rurale (CR) appellent dans un communiqué commun à un autre modèle économique pour le chevreau.

Depuis le début de la pandémie, la filière chevreaux est dans la tourmente. « Les éleveurs laitiers n’ont jamais autant perdu, en ce qui concerne la valorisation du chevreau, que depuis le début de la crise Covid, rappelait la Fnec fin mai. Les chevreaux ont connu des baisses de prix allant jusqu’à 80 %, et encore aujourd’hui en 2022 ils partent des fermes à un ou deux euros. »

Si le marché est globalement assaini au niveau des stocks de chevreaux, le prix de la poudre de lait met les engraisseurs sous tension depuis plusieurs mois, menaçant le prix du chevreau d’une nouvelle baisse. « Il n’est pas envisageable de reprendre une campagne 2022/2023 avec la même tendance de prix », préviennent les trois syndicats.

Le lait ne doit pas financer la filière viande

Il n’est pas non plus acceptable de « céder à la pression de la solution « de facilité » : faire payer davantage les éleveurs laitiers. Au contraire, comme nous le revendiquons depuis la crise covid, un autre modèle économique pour le chevreau est possible, où chaque maillon retrouve de la valeur ».

La Fnec, la CP et la CR demandent aux opérateurs de l’aval de : « tout mettre en œuvre pour répercuter la hausse des coûts de production sur le prix de vente du chevreau. Car cette filière doit également bénéficier de la dynamique enclenchée par la loi Egalim2 pour rendre sa valeur à un produit de qualité : le chevreau ».

Abattoirs de proximité cruciaux

Côté amont, plusieurs pistes, déjà travaillées depuis deux ans, sont proposées : diminution du nombre de chevreaux entrant dans le circuit long, via les lactations longues ou les semences sexées, et également le développement d’alternatives d’abattage en complément des trois abattoirs spécialisés. Sur ce dernier point, les syndicats demandent un soutien de l’État pour maintenir un maillage territorial d’outils d’abattage de proximité.

Les plus lus

Chevrettes alpines en stabulation
L'aide caprine ajustée à 15 euros par chèvre
Le solde de l'aide caprine arrive en décembre et le montant finalement retenu est de 15 euros par animal primé.
Conçu par ECS, le Mini-Net Caprin permet de maintenir un environnement propre et sain pour les animaux, tout en réduisant la charge de travail.
Le matériel d’élevage présenté au salon Capr’Inov 2023
Bien s’équiper permet de réduire la pénibilité du travail quotidien et d’avoir à portée de main les outils nécessaires au travail…
Salle de traite chèvre
Le matériel de traite présenté à Capr’Inov 2023
Outil quotidien des éleveurs, la salle de traite n’est pas toujours la priorité dans les investissements. Plusieurs fabricants…
Dans les allées de Capr'Inov 2023
Caprinov 2023 : six infos à retenir du salon caprin de Niort
Le salon caprin Capr’Inov de Niort a accueilli toute la filière caprine les 22 et 23 novembre 2023 pour vivre un moment convivial…
Remise des prix du concours de fromage à Capr'Inov 2023
Capr’Inov 2023 : les résultats des concours de fromages de chèvre et de viande caprine
Moisson de médailles pour les fromages de chèvres et les produits à base de viande de caprine lors du salon Capr'Inov 2023.…
Gros plan sur la tête d'une chevrette alpine
Des noms en V pour les animaux en 2024
En 2024, les animaux peuvent être nommés avec des noms commençant par la lettre V. Chèvres, boucs, chiens, chats… voici quelques…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre