Aller au contenu principal

Un autre modèle économique pour le chevreau

Face aux prix du chevreau naissant de la campagne 2021-2022, la Fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec), la Confédération paysanne (CP) et la Coordination rurale (CR) appellent dans un communiqué commun à un autre modèle économique pour le chevreau.

Depuis le début de la pandémie, la filière chevreaux est dans la tourmente. « Les éleveurs laitiers n’ont jamais autant perdu, en ce qui concerne la valorisation du chevreau, que depuis le début de la crise Covid, rappelait la Fnec fin mai. Les chevreaux ont connu des baisses de prix allant jusqu’à 80 %, et encore aujourd’hui en 2022 ils partent des fermes à un ou deux euros. »

Si le marché est globalement assaini au niveau des stocks de chevreaux, le prix de la poudre de lait met les engraisseurs sous tension depuis plusieurs mois, menaçant le prix du chevreau d’une nouvelle baisse. « Il n’est pas envisageable de reprendre une campagne 2022/2023 avec la même tendance de prix », préviennent les trois syndicats.

Le lait ne doit pas financer la filière viande

Il n’est pas non plus acceptable de « céder à la pression de la solution « de facilité » : faire payer davantage les éleveurs laitiers. Au contraire, comme nous le revendiquons depuis la crise covid, un autre modèle économique pour le chevreau est possible, où chaque maillon retrouve de la valeur ».

La Fnec, la CP et la CR demandent aux opérateurs de l’aval de : « tout mettre en œuvre pour répercuter la hausse des coûts de production sur le prix de vente du chevreau. Car cette filière doit également bénéficier de la dynamique enclenchée par la loi Egalim2 pour rendre sa valeur à un produit de qualité : le chevreau ».

Abattoirs de proximité cruciaux

Côté amont, plusieurs pistes, déjà travaillées depuis deux ans, sont proposées : diminution du nombre de chevreaux entrant dans le circuit long, via les lactations longues ou les semences sexées, et également le développement d’alternatives d’abattage en complément des trois abattoirs spécialisés. Sur ce dernier point, les syndicats demandent un soutien de l’État pour maintenir un maillage territorial d’outils d’abattage de proximité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Table de jurés au concours de fromages au Centre-Val de Loire
Le palmarès du concours régional 2025 de fromages du Loir-et-Cher
Le concours de fromages du Centre-Val de Loire met à l'honneur les meilleurs fromages de chèvres de la région. Voici les 60…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre