Aller au contenu principal

Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours

L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.

Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Christophe Maudet (à gauche) et Benoît Gavaland, président de l’OP ovine de Terrena, ont invité les éleveurs caprins à réfléchir à une nouvelle organisation de l’engraissement des chevreaux.
© V. Bargain

En 2023, l’organisation de producteurs (OP) caprine de Terrena, qui compte 150 adhérents, a commercialisé 71 575 animaux, dont 40 388 chevreaux de boucherie, 25 344 chevreaux maigres, 5 769 caprins de réforme et 74 chevrettes de reproduction, pour 1,8 million d’euros de chiffre d’affaires. Les volumes sont en légère baisse, du fait surtout de la baisse de la collecte de chevreaux maigres dans la zone Poitou où l’élevage caprin diminue ; la Bretagne et la zone Maine-Touraine étant plus dynamiques. « Après les années Covid, la situation commerciale est revenue à la normale, constate Christophe Maudet, directeur de l’OP caprine de Terrena. La viande de chèvre de réforme, peu coûteuse, a aussi trouvé son marché dans un contexte d’inflation. »

De meilleurs prix avec l’engraissement à la ferme

La principale problématique aujourd’hui porte sur l’engraissement des chevreaux. L’atelier qui engraisse la majorité des chevreaux de la zone nord, dont l’éleveur partira prochainement en retraite, devrait être repris. « La difficulté est que les mises bas depuis quelques années sont de plus en plus regroupées sur une courte période de trois semaines en février, indique Christophe Maudet. La gestion de ce pic par les engraisseurs devient difficile et se traduit de fait par des enlèvements qui se font de plus en plus à sept jours, plutôt qu’à trois jours»

La phase critique étant alors passée, des éleveurs, quand ils le peuvent, font le choix d’engraisser eux-mêmes les chevreaux, pour bénéficier de prix plus avantageux, de 6,69 euros par kilo de carcasse en chevreaux gras en 2023, contre 2 euros par tête en chevreaux maigres. « Mais les engraisseurs ont aussi un rôle de regroupement, souligne Christophe Maudet. Nous devons réfléchir à une offre commerciale de chevreaux de sept jours assurant une bonne répartition de la valeur entre éleveurs et engraisseurs. Une autre solution serait la mise en place d’un atelier tampon permettant de gérer ce pic de mise bas. »

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Un éleveur de chèvres, Ludovic Roy, avec ses chèvres alpines dans un bâtiment
« Les lactations longues permettent de lisser ma production de fromages »
À l’EARL Roy, le recours aux lactations longues permet aux éleveurs de simplifier leur travail tout en étalant la production…
IMG_4270 / champ, parcelle agricole, bois, haie, arbres, paysage, diversité d'essences, biodiversité, bordure, bande enherbée. (Reportages A Ferté + JP Bilhot)
Des haies financées par MyTree
MyTree apporte conseils, arbres et protection des plants aux agriculteurs voulant implanter une haie ou un projet agroforestier.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre