Aller au contenu principal

Signature du CAP Filière Caprin Centre-Val de Loire

La filière caprine Centre-Val de Loire met en place des actions concrètes pour pérenniser sa filière, répondre aux attentes sociétales et jouer son rôle clé dans le développement durable des territoires.

Temanuata Girard, vice-présidente de la région à l’Agriculture et l’Alimentation, Sylvain Boiron, président de l’interprofession régionale caprine et Edouard Guibert, responsable du dossier caprin à la chambre régionale d’agriculture lors de la signature de plan de filière caprine Centre-Val de Loire.
Temanuata Girard, vice-présidente de la région à l’Agriculture et l’Alimentation, Sylvain Boiron, président de l’interprofession régionale caprine et Edouard Guibert, responsable du dossier caprin à la chambre régionale d’agriculture lors de la signature de plan de filière caprine Centre-Val de Loire.
© L. Hennion

Basé sur l’innovation et la prospective, le contrat d’appui au projet (CAP) de quatrième génération de la filière caprine Centre-Val de Loire a été signé par Temanuata Girard, vice-présidente de la région à l’Agriculture et l’Alimentation, Sylvain Boiron, président de l’interprofession régionale caprine et Edouard Guibert, responsable du dossier caprin à la chambre régionale d’agriculture. La signature a eu lieu en présence d’une soixantaine d’éleveurs participants à la journée régionale caprine, rendez-vous annuel des éleveurs et des conseillers caprins de la région Centre-Val de Loire début décembre.

« L’une des priorités données à ce projet de filière est l’installation, explique Sylvain Boiron. Avec un contexte régional porteur et des besoins en lait aujourd’hui estimé à + 5 millions de litres, la région Centre-Val de Loire peut accueillir de nouveaux éleveurs. La diversité des circuits de commercialisation et la possibilité d’être accompagné techniquement tout au long de son projet par des conseillers spécialisés sont de véritables atouts de notre région ». Pour Edouard Guibert, à travers ce nouveau projet la filière régionale porte un véritable engagement face aux enjeux économiques, climatiques, environnementaux, et sociétaux du monde agricole de demain. « En parallèle, la mise en avant du territoire passe également par la promotion des cinq AOP caprines, véritables vitrines de la gastronomie régionale ».

Priorité à l’installation

Le projet se décline en 25 actions visant : le renouvellement des générations et l’emploi en élevage caprin : formations et découverte de l’élevage caprin en région, accompagnement à la transmission ; La performance technico-économique des exploitations : appuis techniques individuels, soutien aux investissements nécessaires afin de permettre aux exploitations de répondre au mieux aux enjeux de demain ; La mise en place d’un travail prospectif : amélioration des conditions de travail au moment des mises bas, coconstruction d’une réflexion autour des bâtiments d’élevage de demain ou encore réflexion autour des problématiques concernant la qualité du lait cru de chèvre.

Chiffres-clés région Centre-Val de Loire

530 exploitations caprines
52 millions de litres de lait transformés par an
5 AOP et 1 CCP

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Un éleveur de chèvres, Ludovic Roy, avec ses chèvres alpines dans un bâtiment
« Les lactations longues permettent de lisser ma production de fromages »
À l’EARL Roy, le recours aux lactations longues permet aux éleveurs de simplifier leur travail tout en étalant la production…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre