Aller au contenu principal

Revendications, rémunération, conditions de travail : que pensent les Français des agriculteurs ?

Dans le cadre des 8e Assises de l’agriculture et de l’alimentation, organisées par Ouest-France, qui se tiennent aujourd’hui à Cesson-Sévigné (35), le quotidien Ouest France dévoile les résultats de son dernier baromètre réalisé par l’Ifop qui examine la perception des agriculteurs par les Français.

un homme et une femme travaillant dans une salle de traite
Couple d'agriculteurs au travail dans une salle de traite.
© J.C. Gutner

Interrogés les 2 et 3 octobre derniers dans un sondage Ifop pour Ouest France (1), les Français expliquent comprendre la colère des agriculteurs et leurs revendications : 88 % des sondés ont soutenu les dernières mobilisations des agriculteurs et 73 % estiment que le monde agricole n’a pas obtenu des avancées suffisantes. « Il y a un mouvement de sympathie, de bienveillance et de compassion quand le monde agricole se mobilise. Quand on compare ce soutien à d’autres conflits sociaux, on voit que les agriculteurs sont toujours en haut de la pile » explique Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’Ifop.

Lire aussi : Colère des agriculteurs : la FNSEA remobilise ses troupes à compter du 18 novembre

Lire aussi : « Les agriculteurs partagent une même exaspération, mais n’ont pas les mêmes attentes », selon François Purseigle

Les agriculteurs, « acteurs majeurs de l’alimentation »

Autre fait marquant : les Français reconnaissent le rôle crucial des agriculteurs dans leur alimentation, mais s'inquiètent pour leur avenir. Ainsi 90 % considèrent les agriculteurs comme des acteurs majeurs de l’alimentation, un chiffre légèrement en recul par rapport à février 2024 (93 %). Il est à noter que cette reconnaissance reste solide malgré des défis économiques et environnementaux grandissants.

A relire : Trois quarts des agriculteurs et des consommateurs veulent interdire l’importation de produits alimentaires ne respectant pas les normes françaises

Respect de l’environnement : la confiance s’émousse

Pour ce qui est de la perception environnementale en déclin, si 78 % des Français estiment que les agriculteurs peuvent jouer un rôle dans les solutions alternatives (éolien, solaire, méthanisation…), ils ne sont plus que 77 % (contre 84 % en février) à les voir comme des garants de la biodiversité, et 62 % comme respectueux de l’environnement (contre 69 % en février), ce qui souligne une perception moins optimiste de leur impact écologique.

 A relire : Agriculteurs et Français donnent leurs regards croisés sur l’agriculture

Une rémunération jugée trop faible

Les personnes interrogées estiment que les agriculteurs ont des conditions de travail précaires : 81% des sondés pensent que les agriculteurs ne sont pas suffisamment rémunérés, une opinion stable depuis plusieurs années et qui reflète un large consensus parmi les Français. Mais ces derniers sont-ils prêts à payer plus cher ? Pas vraiment puisque 59 % des répondants sont partants pour débourser plus pour soutenir le revenu des agriculteurs, contre 66 % en début d'année. Un recul qui peut être attribué aux pressions économiques et à la hausse du coût de la vie.

Lire aussi : Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Seuls 15 % des parents conseilleraient à leur enfant de devenir agriculteur

La préoccupation pour l’avenir de l’agriculture s’accentue, avec 69 % des répondants qui craignent une baisse du nombre d’agriculteurs dans les prochaines années (contre 66 % en 2023). Cette inquiétude s’étend à toutes les générations, même si les plus jeunes (18-24 ans) se montrent légèrement plus optimistes. Quant à l’attrait de la carrière agricole, seuls 15 % des parents conseilleraient à leur enfant de devenir agriculteur, une baisse significative depuis 2023 (20 %), reflétant les difficultés perçues de la profession.

 Conseillerez-vous à votre enfant de devenir agriculteur ?

Sondage Ifop-Ouest France sur l'image de l'agriculture

Source : Sondage Ifop-Ouest France (Interrogés les 2 et 3 octobre derniers auprès de 1001 personnes de 18 ans et plus )

Une appétence toujours marquée pour les produits locaux

Les Français apportent un soutien indéfectible aux produits locaux et made in France. Ils  continuent de privilégier les aliments produits en France (91 %) de préférence les produits de leur région (87 %), mais seulement 58 % d’entre eux privilégient le bio.

(1) L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité