Aller au contenu principal

Pourquoi commercialiser ses fromages de chèvre auprès de crémiers-fromagers ?

Claude Maret, président de la Fédération des Fromagers de France, incite les fromagers fermiers à se rapprocher des crémiers-fromagers.

"Avec une place des fromages de chèvre en augmentation dans nos vitrines, il y a un vrai potentiel !" affirme Claude Maret, président de la Fédération des fromagers de France © B. Morel
"Avec une place des fromages de chèvre en augmentation dans nos vitrines, il y a un vrai potentiel !" affirme Claude Maret, président de la Fédération des fromagers de France
© B. Morel

« Nous faisons le constat qu’il est aujourd’hui assez rare qu’un fromager fermier fasse de la prospection auprès des crémiers-fromagers de sa région. Pourtant, nous avons besoin les uns des autres et les crémiers-fromagers sont en demande de ce lien.

Aujourd’hui, en France, on compte près de 3 300 crémiers-fromagers, répartis de façon équilibrée entre magasins et activité sur les marchés. Nous avons un rythme de création d’entreprise élevé : 260 en 2020 ! C’est un réseau dense de commercialisation, il ne faut pas que les producteurs fermiers hésitent à s’en rapprocher pour commercialiser leurs fromages. Avec une place des fromages de chèvre en augmentation dans nos vitrines, il y a un vrai potentiel !

Depuis quelques années maintenant notre métier a évolué vers plus de conseil, avec une demande forte des consommateurs sur les qualités gustatives des fromages, mais pas seulement : leur origine, le mode d’élevage… Ils veulent plus de local aussi. Ce qui nous amène parfois à craindre pour la disponibilité en fromages, notamment locaux. Pour cela, la relation producteurs–crémiers fromagers est indispensable.

Pour un fromager fermier, l’expérience du crémier-fromager est un plus : mon fromage est-il adapté à la clientèle visée ? Sa forme lui permet-elle de se démarquer ? Sur toutes ces questions, le crémier fromager peut apporter son expertise au producteur. L’objectif est de se distinguer et de créer de la valeur. La relation entre un crémier-fromager et les producteurs est avant tout centrée sur les fromages, leurs qualités : le produit d’abord, et seulement après le prix. Ce dernier aspect a son importance et pour les producteurs, il est important de bien calculer leur prix de revient pour proposer un prix correspondant au travail fourni.

Enfin, dernier atout, la clientèle des crémiers-fromagers est plus compréhensive sur la disponibilité saisonnière des fromages de chèvre grâce aux conseils et explications apportées par le crémier-fromager. »

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre