Pour un vrai soutien au pastoralisme
L’élevage pastoral est pertinent économiquement et répond aux enjeux sociétaux actuels. Plaidoyer pour une vraie reconnaissance du pastoralisme.
À l’occasion d’un voyage de presse en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Confédération paysanne a présenté des arguments pour défendre le pastoralisme et l’élevage en plein air.
©
I. Heeren
Olivier Bel, éleveur de brebis et porte-parole de la Confédération paysanne de Paca : "Nous défendons un système répondant aux enjeux des territoires ».
©
I. Heeren
Le pastoralisme est une pratique d’élevage basée sur l’alimentation des bêtes par le pâturage de surfaces non cultivées (landes, garrigue, sous-bois…). Une surface pastorale fournit des ressources herbacées, arbustives, arborées ou fruitières d’une très grande diversité. Souvent associé à une image lointaine et champêtre, le pastoralisme est pourtant une pratique actuelle qui repose sur un vrai savoir-faire aux atouts nombreux et faisant face à de contraintes multiples. « Le pastoralisme, ce n’est pas du folklore, c’est une pratique moderne avec une vraie pertinence économique », rappelle Olivier Bel, porte-parole de la Confédération paysanne de Paca, à l’occasion d’une présentation à la presse des enjeux de ces surfaces.