Aller au contenu principal

Petite hausse du prix du lait de chèvre au troisième trimestre 2025

Le prix payé du lait de chèvre affiche une légère hausse au troisième trimestre 2025 sous l’effet combiné de celle du prix de base et du taux de matière protéique.

<em class="placeholder"> Prix moyen payé du lait de chèvre</em>
Prix moyen payé du lait de chèvre
© GEB-Idele d'après enquête trimestrielle

À 893 euros les 1 000 litres au troisième trimestre 2025 (+ 1 % par rapport à 2024), le prix moyen payé aux producteurs de lait de chèvre est supérieur de 7 euros à 2024 et de 18 euros à son niveau de 2023. Cette hausse du prix payé découle de la légère augmentation du taux de matière protéique et de celle du prix de base. Ce dernier s’est établi à 839 euros les 1 000 litres au troisième trimestre 2025, en hausse de 5 euros les 1 000 litres par rapport à 2024, soit + 0,5 %.

Ipampa toujours stable

<em class="placeholder">Principaux postes de l&#039;Ipampa lait de chèvre</em>

Dans le même temps, les charges en élevage caprin suivies par l’Ipampa sont stables sur un mois et en baisses sur un an. Attention toutefois, les charges incluses dans l’Ipampa représentent 75 % environ du coût de production. Certaines charges non couvertes par l’Ipampa, telles que les travaux réalisés par des tiers, les fermages ou encore le coût de la main-d’œuvre, ont continué de progresser début 2025.

À l’indice 120 en septembre, soit -0,2 % sur un mois et -1,9 % sur un an, l’Ipampa lait de chèvre se stabilise. Le poste aliments achetés est à l’indice 118, soit -0,5 % par rapport à août 2025 et -4,6 % sur un an. Le poste énergie et lubrifiant reste très volatil (+ 2,3 % sur un mois, -6,5 % sur un an), à l’indice 139, et les frais généraux sont en légère augmentation sur un an et stables sur un mois.

Évolutions contrastées des taux

En moyenne sur le troisième trimestre 2025, la quantité de matière grasse dans le lait a diminué par rapport à l’année précédente (-0,4 g/l) et la matière protéique est en hausse (+ 0,2 g/l).

La moyenne nationale du taux butyreux au troisième trimestre se situe à 36,1 g/l, soit -0,9 % par rapport à 2024. Le taux protéique est en légère hausse avec une moyenne trimestrielle qui s’est établie à 33,9 g/l (+ 0,7 % par rapport à 2024). La hausse de production depuis juin et les fortes chaleurs ont réduit la concentration de matière grasse, mais le taux de matière protéique a, lui, progressé.

Hausse du prix en Espagne, stabilisation aux Pays-Bas

Chez nos voisins espagnols le prix payé est en hausse après plus d’un an de recul. Il est enregistré à 1 028 euros les 1 000 litres en septembre, soit + 12 % par rapport à 2024. La collecte y est en retrait de 5 % par rapport à 2024 en cumul sur 9 mois.

Les syndicats de producteurs avaient alerté le gouvernement espagnol au cours de l’hiver 2024-2025 et du printemps 2025 sur la crise traversée par la production laitière caprine, avec des coûts de production largement non couverts par le prix du lait actuel, les charges ayant fortement augmenté. Conséquence, de nombreuses exploitations ont cessé de livrer du lait.

Aux Pays-Bas, la baisse du prix semble enrayée et le dernier prix disponible, en octobre, est à 746 euros les 1 000 litres (+ 3 % par rapport à 2024), une troisième hausse consécutive.

Lire aussi : Deuxième semestre 2025 dynamique pour les livraisons de lait de chèvre

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre