Aller au contenu principal

Pas d’éclaircie en vue pour le chevreau naissant

Après deux années de crise, le prix du petit chevreau reste en deçà des espérances. Si la collecte semble assurée, la recherche de valeur reste d’actualité.

Les prix des chevreaux naissants ne devrait pas connaître d'embellie au cours des prochains mois.
Les prix des chevreaux naissants ne devrait pas connaître d'embellie au cours des prochains mois.
© V. Hervé-Quartier

La campagne 2022-2023 débute juste et l’incertitude sur l’enlèvement des chevreaux naissants est dans tous les esprits. Les cours de la poudre de lait ne sont pas pour rassurer, faisant beaucoup d’interrogations sur l’équilibre financier des ateliers d’engraissement.

Au moment où nous mettons sous presse, le 26 août, il semble qu’engraisseurs et abatteurs ont trouvé un accord de prix pour la saison d’automne, assurant la collecte des chevreaux. « Il n’y a pas de raison au vu des informations actuelles que les chevreaux ne soient pas collectés au cours des prochains mois », rassure Franck Moreau, président de la section caprine d’Interbev. En revanche, le prix du chevreau naissant ne devrait pas connaître d’embellie. « Et même si la poudre de lait baisse, il faut que les abatteurs tiennent les prix auprès de leurs clients pour que la valeur revienne aux naisseurs », rappelle-t-il.

Chevreaux de printemps

Les travaux se poursuivent sur l’équilibre financier entre les acteurs de la filière, avec notamment une réflexion l’utilisation de la contractualisation entre les maillons engraisseurs-abatteurs et naisseurs-engraisseurs.

Les objectifs du plan de filière restent bien présents avec le développement de l’engraissement à la ferme, qui se heurte encore à la difficulté de la disponibilité des abattoirs de proximité. « Si on veut commercialiser plus de chevreaux en circuits courts, nous devons préserver les abattoirs prestataires qui abattent les chevreaux », souligne encore une fois Franck Moreau. Les solutions d’abattage mobile collectif sont également des pistes localement.

La communication va également être revue, avec un événement Goatober qui ne sera plus porté au niveau national par Interbev. L’objectif est de construire un temps fort autour du chevreau au printemps, sur une période élargie autour de Pâques.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">l&#039;éleveur avec son patou</em>
Guillaume s’est installé à peu de frais avec des poitevines bio dans le Finistère
Installé depuis 2018 dans le Finistère, Guillaume Quéré élève 50 chèvres poitevines en semi-plein air et transforme…
<em class="placeholder">Moulage des fromages fermiers dans le Rhône</em>
À La ferme de Chasse Nuage dans le Rhône : « Nous chassons les grammes de fromage superflus »
Dans le Pilat rhodanien, La ferme de Chasse Nuage cultive l’art de transformer chaque litre de lait en fromage de qualité… jusqu’…
<em class="placeholder">La chienne adulte est avec les chèvres.</em>
« Les chiens patous, c’est le prix de la tranquillité pour mon troupeau de chèvres »
Éleveur du Finistère, Guillaume Quéré s’appuie sur deux chiens de protection de race Montagne des Pyrénées pour veiller sur ses…
<em class="placeholder">Système anti-cogne pour chèvre cornue</em>
« Je mets des planchettes anti-cogne sur mes chèvres naines cornues »
Pour limiter les blessures causées par ses chèvres dominantes dans son élevage de chèvres naines, Noël Bidel, éleveur laitier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre