Aller au contenu principal

Nouveau dossier type d’agrément pour les producteurs laitiers fermiers

Afin d’obtenir l’agrément sanitaire européen, les producteurs laitiers fermiers doivent constituer un dossier de demande d’agrément.
Afin d’obtenir l’agrément sanitaire européen, les producteurs laitiers fermiers doivent constituer un dossier de demande d’agrément.
© V. Hervé-Quartier

Le nouveau dossier type d’agrément fermier a été publié le 28 octobre 2021 par la Fnec et la FNPL, en lien avec l’Institut de l’Élevage et avec le soutien de l’Anicap. « Cette révision ne remet pas en cause les agréments déjà validés, mais permettra aux demandes d’agrément à venir de se faire sur ce dossier type largement basé sur le Guide des bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) européen », précise Estelle Boullu de la Fnec. Pour rappel, afin d’obtenir l’agrément sanitaire européen, les producteurs laitiers fermiers doivent constituer un dossier de demande d’agrément. Avec l’évolution du GBPH français vers le guide européen, le dossier type avait lui aussi besoin d’être mis à jour.

« À l’instar de la notice accompagnant la précédente version du dossier type d’agrément fermier, la Fnec et la FNPL finalisent actuellement avec Idele un document d’accompagnement pour aider les producteurs laitiers fermiers à remplir ce nouveau dossier type d’agrément », précise-t-elle. Ce travail sera présenté lors de la journée « Accompagner les producteurs laitiers fermiers sur la réglementation et la qualité sanitaire », le 27 janvier prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre