Aller au contenu principal

Nouveau dossier type d’agrément pour les producteurs laitiers fermiers

Afin d’obtenir l’agrément sanitaire européen, les producteurs laitiers fermiers doivent constituer un dossier de demande d’agrément.
Afin d’obtenir l’agrément sanitaire européen, les producteurs laitiers fermiers doivent constituer un dossier de demande d’agrément.
© V. Hervé-Quartier

Le nouveau dossier type d’agrément fermier a été publié le 28 octobre 2021 par la Fnec et la FNPL, en lien avec l’Institut de l’Élevage et avec le soutien de l’Anicap. « Cette révision ne remet pas en cause les agréments déjà validés, mais permettra aux demandes d’agrément à venir de se faire sur ce dossier type largement basé sur le Guide des bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) européen », précise Estelle Boullu de la Fnec. Pour rappel, afin d’obtenir l’agrément sanitaire européen, les producteurs laitiers fermiers doivent constituer un dossier de demande d’agrément. Avec l’évolution du GBPH français vers le guide européen, le dossier type avait lui aussi besoin d’être mis à jour.

« À l’instar de la notice accompagnant la précédente version du dossier type d’agrément fermier, la Fnec et la FNPL finalisent actuellement avec Idele un document d’accompagnement pour aider les producteurs laitiers fermiers à remplir ce nouveau dossier type d’agrément », précise-t-elle. Ce travail sera présenté lors de la journée « Accompagner les producteurs laitiers fermiers sur la réglementation et la qualité sanitaire », le 27 janvier prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre