Aller au contenu principal

« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »

Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de la fabrication du fromage. Grâce à leur clientèle fidèle, ils parviennent à vendre facilement cette production pourtant peu connue des consommateurs.

La boutique de la ferme aux pampilles regorge de produits divers où les yaourts côtoient les saucissons et les caissettes de chevreau. Les compétences complémentaires d’Élise Happel, fromagère et cheffe d’exploitation, et son mari, Jérôme, boucher, se complètent parfaitement pour proposer une gamme variée à leurs clients. Ils s’assurent que rien ne soit gaspillé sur leur ferme : les cochons mangent le petit-lait et les refus des chèvres, et la totalité des animaux sont valorisés sur place.

« Dès notre installation en 2012, nous avons décidé de vendre la viande de chevreau et de chèvre en direct. Au début, un engraisseur local nous prenait les chevreaux que l’on n’arrivait pas à écouler, mais aujourd’hui nous parvenons à vendre toute notre production », raconte Élise. L’éleveuse s’occupe d’une trentaine de chèvres, dont les deux tiers sont des alpines et un tiers des nubiennes, pour augmenter le taux de matière grasse du lait.

Lire aussi : Le renouveau du chevreau 

Les chevreaux, séparés de la mère dès le premier jour, sont nourris au colostrum pendant une semaine, puis au lait de vache bio pendant six à huit semaines. Ils sont amenés à l’abattoir départemental du Haut-Rhin à Cernay quand ils pèsent entre 5 et 8 kilos de poids carcasse. « Je les découpe et les prépare dans mon atelier, explique Jérôme. J’essaie d’en vendre le plus possible en moitié de chevreau, mais les pièces à l’unité partent plus vite. »

Pendant une session de formation destinée aux éleveurs, Jérôme a expérimenté la découpe désossée du chevreau. Malheureusement, le poids des pièces est quasiment divisé par deux. Les clients n’étant pas prêts à payer deux fois plus cher, le boucher vend uniquement les morceaux entiers.

Une commercialisation aisée de la viande caprine

Même si la viande de chevreau n’est pas toujours facile à vendre, Élise et Jérôme ont plusieurs atouts. « Les nouveaux clients viennent pour la viande de porc et le fromage. Lorsque nous leur expliquons que produire du fromage nécessite de faire naître des chevreaux et que nous leur faisons goûter, la plupart se laissent tenter. »

Le dialogue avec les visiteurs est primordial pour lever les a priori. De plus, leurs clients sont des habitués, ce qui facilite grandement l’échange et la pérennisation des ventes. « Autour de Pâques, la viande de chevreau part très vite. Lorsque les ventes baissent, en été par exemple, je mets le chevreau au four avec une marinade. L’odeur du plat fumant embaume dans tout le magasin. Ça part comme des petits pains ! » se réjouit Jérôme.

Pour ce couple d’agriculteur, encourager leurs clients à s’interroger sur leur nourriture fait partie de leur rôle : « Les actes d’achat et de production sont des formes d’engagement politique. C’est pourquoi nous cherchons à vendre des produits en cohérence avec nos valeurs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre