Aller au contenu principal

L’interprofession caprine et ovine corse veut augmenter la production

La production laitière caprine et ovine corse doit augmenter pour répondre à la demande croissante. Pour cela, l’interprofession mise sur la modernisation des élevages et l’amélioration des conditions de travail des éleveurs.

L’interprofession souhaite aussi voir les éleveurs parvenir à l’autonomie alimentaire, pour cela elle promeut les schémas collectifs pour le machinisme agricole.
L’interprofession souhaite aussi voir les éleveurs parvenir à l’autonomie alimentaire, pour cela elle promeut les schémas collectifs pour le machinisme agricole.
© DR

Lors de son arrivée à la présidence de l’interprofession laitière ovine et caprine corse (Ilocc) en 2021, Jean-Louis Paoli a affiché sa volonté d’améliorer la production des élevages de l’Ile de beauté. Ce fil rouge est toujours d’actualité un an après, avec une feuille de route en trois étapes. « Il est nécessaire en premier d’améliorer les élevages eux-mêmes, au niveau matériel, explique l’éleveur de brebis laitières. Il faut que les éleveurs puissent s’équiper en contention, en salle de traite. La modernisation des élevages est un levier majeur pour susciter des vocations et permettre des reprises ». Car le renouvellement est une problématique majeure, comme dans le reste de la France. En effet, la moyenne d’âge des producteurs corses de lait de chèvre et de brebis avoisine les 57 ans.

« De meilleures conditions de travail permettront également de mieux surveiller la qualité du lait et des fromages, tout en augmentant la production. Enfin, produire de manière linéaire est un enjeu primordial aujourd’hui », précise Jean-Louis Paoli.

Avoir des chiffres concrets pour se situer

Le deuxième axe de travail porte sur les troupeaux. « Nous devons pouvoir garantir la sécurité sanitaire de nos troupeaux, reprend le président de l’Ilocc. Il y a également un travail à réaliser sur la génétique. » Sur ce volet technique, l’interprofession note aussi un besoin en formation de la part des éleveurs, notamment autour du bien-être animal.

Le troisième axe de la feuille de route cible la gestion économique des exploitations. « Les chambres d’agriculture et les centres de gestion interviennent régulièrement à notre demande, souligne Jean-Louis Paoli. Il y a tout un travail pour définir la valeur d’une exploitation et donner des chiffres concrets à l’éleveur pour qu’il puisse se situer. »

L’interprofession souhaite aussi voir les éleveurs parvenir à l’autonomie alimentaire, pour cela elle promeut les schémas collectifs pour le machinisme agricole. « Nous voulons à tout prix éviter le surendettement aux éleveurs. Rien de mieux que de mutualiser les outils afin que chacun puisse produire son fourrage et son aliment », insiste le président.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre