L’excellence fromagère fermière récompensée à Fromagora
L’édition 2022 de Fromagora a réuni 108 jurés et départagé 291 échantillons de fromages, faisselles et yaourts fermiers de toute la France. 91 médailles ont été attribuées récompensant le travail quotidien des producteurs fermiers.

Les 108 jurés du concours Fromagora ont départagé 291 échantillons de fromages, faisselles et yaourts fermiers à Rocamadour dans le Lot au cours d'une édition 2022 réussie.
©
V. Hervé-Quartier

Julie Barral, commissaire du concours, Laurence Gueit, présidente du concours, Dominique Chambon, président du jury, François Robin, Parrain du concours, Jacky Salingardes, président de la Fnec et Benoît Bonizzoni, président de l'AOP Rocamadour, ont accueillis jurés et producteurs fermiers présents à Rocamadour le 4 juin pour l'édition 2022 de Fromagora.
©
V. Hervé-Quartier

Après la dégustation, jurés et éleveurs présents ont pu visiter deux exploitations produisant du Rocamadour AOP.
©
V. Hervé-Quartier

91 médailles ont été attribuées pour le plus grand plaisir des éleveurs récompensés.
©
V. Hervé-Quartier

Installée il y a tout juste un an et demi, Andréa Zavagno de l’EARL La Chèvrerie de St Jean à Lafrançaise (82) a remporté une médaille d’or avec une tome de chèvre. Venue en famille du Tarn-et-Garonne, elle avait déjà participé au concours en tant que juré et apporté des produits lorsqu’elle était salariée. « J’ai choisi la tome qui me paraissait la meilleure en termes d’aspect, de texture, d’odeur et de goût. Ce n’est pas facile parce que les tomes sont fabriquées plusieurs semaines voire mois avant le concours. Il faut donc bien choisir et on ne peut pas réagir aussi vite qu’en lactique en cas de défaut. Cette médaille d’or récompense tout le travail depuis mon installation. Pas seulmeent le mien, mais aussi celui de tous ceux qui m’ont accompagnée et la clientèle qui m’a fait confiance ! »
©
V. Hervé-Quartier

François Robin, meilleur ouvrier de France fromager en 2011, parrain de l’édition 2022 de Fromagora
©
V. Hervé-Quartier
« Derrière chaque fromage, chaque yaourt dégusté aujourd’hui, il y a le travail d’un producteur fermier », a souligné François Robin, meilleur ouvrier de France fromager et parrain de l’édition 2022 de Fromagora, en avant de lancer les dégustations. Organisé par la Fnec et l’AOP Rocamadour, le concours national de produits au lait de chèvre fermier a réuni cette année à Rocamadour dans le Lot 291 échantillons, 105 producteurs et 108 jurés ! 91 médailles, 40 en or, 35 en argent et 16 en bronze ont été décernées à l’issue d’un concours à l’organisation parfaite, orchestrée par Julie Barral, commissaire du concours.