Aller au contenu principal

Le graphique
Les pyramides des âges des éleveurs de chèvres

Les fromagers fermiers caprins ont une démographie assez proche de celle de la population active française, ce qui est exceptionnel au sein de l’agriculture française. Les installations comme livreurs de lait sont plus rares, ce qui contribue au vieillissement de cette population plus masculine.

Selon le recensement agricole de 2020, près de 10 000 exploitations ont déclaré détenir au moins une chèvre. Mais si l’on ne regarde que ceux avec au moins dix chèvres, on compte 6 700 élevages. Parmi eux, 3 300 exploitations fabriquent du fromage à la ferme et 2 400 livrent du lait. Pour les 1 000 exploitations restantes, la destination de l’élevage caprin est plus floue et pourrait concerner l’écopâturage, la production de viande, le mohair, la transformation fromagère domestique ou les chèvres meneuses ou nourrices des troupeaux ovins pastoraux.

« Le nombre d’élevages de plus de dix chèvres livrant du lait ou fabriquant du fromage est resté stable entre 2010 et 2020 », observe Christophe Perrot, du service économie de l’Institut de l’élevage lors des 9es journées techniques caprines. Avec un taux de remplacement des départs de 106 % en 2016-2018, le secteur caprin est bien au-dessus de la moyenne agricole à seulement 79 %. « On a mille installations par an en ovin-caprin pour 20 000 actifs, alors que l’on est 2 000 installations en vaches laitières pour 90 000 actifs. Accessible et bénéficiant d’une bonne image, l’élevage caprin reste attractif malgré des revenus moyens parmi les plus bas du monde agricole. La féminisation et les hors cadres familiaux facilitent le renouvellement des actifs. Sur environ 350 installations caprines par an, 60 à 70 concernent les livreurs de lait et 280 à 290 les fromagers. »

Des pyramides très différentes

Livreurs et fromagers fermiers ont des dynamiques démographiques très différentes. La pyramide des âges des caprins fromagers montre un équilibre remarquable entre hommes et femmes et une répartition dans les classes d’âge assez proche de celles de la population active française. Par comparaison, la pyramide des âges des caprins laitiers présente davantage d’hommes et un vieillissement plus marqué ; 46 % des livreurs de lait de chèvre ont plus de 50 ans (contre 39 % chez les fromagers) ; 29 % des livreurs de lait ont moins de 40 ans, contre 35 % chez les fromagers.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre