Aller au contenu principal

Capr’inov
Les organismes de services et les laiteries que vous auriez pu voir à Capr’inov

Malgré l’annulation partielle de Capr’inov 2020, les organismes de service et de conseil, ainsi que les laiteries, gardent le contact avec les éleveurs.

La bûche Caprifeuille, Sèvre et Belle
La bûche Caprifeuille, Sèvre et Belle
 

[ Sèvre & Belle ] Du lait cru au Caprifeuille

 

 
La coopérative laitière de la Sèvre, sous la marque Sèvre & Belle, dans les Deux-Sèvres, propose une large gamme de fromages de chèvre et de vache. Commercialisés en grandes surfaces ou à destination de la restauration hors domicile, les fromages sont transformés avec du lait provenant d’une soixantaine de fermes familiales. Au lait cru de chèvre, on retrouve la bûche Caprifeuille ou encore le crottin. Tandis que le Caprifleur ou la Cabriquette composent la gamme au lait pasteurisé.

 

sevre-belle.fr - Tél.05 49 16 67 16 - contact@clsevre.fr

[ Lactalis ] La prodution laitière caprine en progression

Le Groupe Lactalis accompagne au quotidien la dynamique de croissance de la production caprine sur l’ensemble de nos zones de collecte. En partenariat avec les Organisations de Producteurs, Lactalis accompagne le renouvellement des générations en favorisant la transmission des exploitations, la création d’ateliers et les projets d’agrandissement. Lactalis propose un ensemble d’aides et de primes pour soutenir les jeunes éleveurs porteurs de projets et les producteurs installés qui souhaitent accroître leurs volumes. Lactalis innove également au niveau de ses marques de fromages, Président et Lactel, reconnues internationalement. En octobre dernier, la marque Président a déployé un nouveau décor sur l’ensemble des emballages des fromages de chèvre. L’objectif était de promouvoir le savoir-faire des fromageries et le lait de chèvre 100 % français auprès des consommateurs.

lactalis.fr - Tél.02 43 59 58 94 - emma.richard@lactalis.fr

[ CER France ] Les experts comptables

Cerfrance Poitou-Charentes s’appuie sur un réseau associatif de conseil et d’expertise comptable. L’entreprise met à disposition des éleveurs caprins près de 680 collaborateurs : consultants, conseillers, juristes, experts-comptables… Ils proposent un suivi et un accompagnement de l’éleveur. Cerfrance Poitou-Charentes possède 32 agences réparties sur le territoire.

poitoucharentes.cerfrance.fr - Tél. 05 49 76 45 45 - contact@pch.cerfrance.fr

[ Service de remplacement ] Déléguer en toute tranquilité

Le Service de remplacement des agriculteurs propose, dans chaque département, des salariés pour remplacer les éleveurs. En cas de congés, accident ou maladie, un salarié peut assurer le suivi du troupeau. Compétents dans la production, ils peuvent réaliser le travail sur l’exploitation. Aucune formalités administratives n’est à la charge de l’éleveur, c’est le service de remplacement qui s’occupe du salarié.

servicederemplacement.fr - Tél.05 49 77 15 64 - deux-sevres@servicederemplacement.fr

[ Groupama ] Assurez vos prairies

 

 
Assurance prairie, Groupama © B. Morel
Groupama, l’assureur mutualiste, propose aux éleveurs des contrats qui conviennent à leur métier. L’assurance prairies, par exemple, permet d’assurer ses prairies contre les aléas climatiques et compenser ainsi la perte de production causée. Ce contrat est subventionné jusqu’à 65 % par les pouvoirs publics. Un site web fournit un diagnostic et propose un contrat adapté à chaque situation.

 

assurance-prairies.fr - Tél. 05 49 28 68 68 - contact@groupama-ca.fr

[ CGO ] 5800 entreprises accompagnées

Le CGO, l’association d’expertise comptable de Charente-Maritime, basée en Charente, accompagne entreprises et exploitations agricoles depuis 30 ans. L’association dispose de 10 agences, chacune ayant leur spécificité. Ainsi, celles de Surgères et Saint-Jean-d’Angély sont tournées vers l’élevage. Le CGO et son équipe de spécialistes accompagne également les porteurs de projet agricole, en proposant un accompagnement complet, de la définition du projet d’installation jusqu’au pilotage de l’exploitation.

cgocean.com - Tél. 05 46 93 86 00 - cvaleze@cgocean.com

[ Auburtin ] Collecte des réformes

 

 
Spécialisée dans la commercialisation des caprins et ovins de réforme, la Sarl Auburtin est aujourd’hui présente sur de nombreux départements grâce à deux centres d’allotement dans les Deux-Sèvres et en Saône-et- Loire. La collecte des animaux est organisée de façon régulière dans les régions suivantes : Nouvelle-Aquitaine, Pays de Loire, Occitanie, Centre Val-de-Loire, Auvergne Rhône Alpes et Bourgogne-Franche Comté (et peut être étudiée dans des nouveaux secteurs au besoin). Forte de son équipe de huit acheteurs, la Sarl Auburtin possède ses propres bétaillères. Ainsi, les acheteurs viennent directement collecter et régler les animaux chez les éleveurs partenaires. L'entreprise est également dotée de son propre outil d’abattage dans la Vienne et dans un souci de respect du bien-être animal, les animaux collectés sont abattus au plus tôt après leur départ.

 

Tél. 05 49 43 31 96

[ Natual ] L'alimentation de précision

Natual, du groupe Techna, basée en Loire-Atlantique, offre des solutions nutritionnelles destinées à l’alimentation d’élevage. Définies selon une approche naturelle, les solutions proposent un suivi de l’alimentation et des risques sanitaires au sein de l’élevage caprin par son concept Nutramel. Le concept Nutramel associe l’alimentation de précision suivie par deux nutritionnistes, et le conseil sur la santé des animaux par le réseau de techniciens. Il répond aux objectifs de l’éleveur en valorisant les fourrages et les aliments produits sur l’exploitation. L’outil de rationnement permet d’estimer de façon plus précise la production laitière attendue. La nutrition de précision s’appuie sur des analyses complètes des fourrages allant jusqu’aux minéraux et oligo-éléments pour formuler un aliment minéral personnalisé correspondant au mieux aux besoins des animaux.

natual-techna.com - Tél.06 87 61 63 44 - contact@nutral.fr

[ Trouw Nutrition ] Analyse des mycotoxines

Trouw nutrition est une entreprise du groupe Nutreco, spécialisé dans le domaine de l’alimentation des animaux et des poissons. Trouw Nutrition dispose d’installations de recherche et propose un service d’analyse de type LCMS par le biais de Masterlab. Cette analyse très précise vise à détecter les mycotoxines, substances toxiques sécrétées par les moisissures, qui touchent un nombre important d’élevages. Animaux improductifs, chutes de lait, problèmes d’immunité et de métabolisme… Autant de problématiques aux répercussions économiques désastreuses. Pour compléter l’analyse, l’entreprise propose aussi un diagnostic avec des solutions concrètes. Trouw nutrition travaille à la fois avec des éleveurs et experts de la santé et nutrition animale.

trouwnutrition.fr - Tél.06 30 70 04 10 - fabien.morisset@trouwnutrition.com

[ Institut de l’élevage ] Experts et publications techniques

 

 
L'herbe dans la ration (REDCAP), Idele © B. Morel
L’Institut de l’Elevage présente le RedCap, Réseau d’Expérimentation et de Développement caprin, pôle d’échanges autour des thématiques de la prairie, de l’autonomie alimentaire et de la valorisation de l’herbe dans la ration des chèvres. Les thèmes de l’adaptation des élevages de chèvres au changement climatique sont aussi abordés. En ligne, lors de conférences ou au coeur d’ouvrages, les questions d’espèces prairiales, de rationnement ou encore de pâturage sont étudiées. Le réseau RedCap est piloté par le Brilac, et rassemble les structures de recherche, formation et développement de la filière caprine de Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire et une centaine d’éleveurs pour acquérir des références techniques et de l’innovation.

 

idele.fr - Tél.01 40 04 51 50 - communication@idele.fr

[ FRCap ] La Fédération des chevriers de Nouvelle-Aquitaine

La FRCap défend et promeut régionalement la filière caprine. Elle organise des rencontres techniques entre éleveurs et édite une note d'information et d'actualités à leur attention. La FRCap propose également des formations collectives aux chevriers : circuits de vente, technologies fromagères, etc. Et des interventions personnalisées sont également possibles : accidents de fromagerie, mise au point de nouveaux produits, diagnostic et conseil en assurance qualité, organisation du travail, etc. Enfin, la FRCap accompagne les porteurs de projet pour la réalisation de leur installation : étude de faisabilité, dimensionnement, choix du matériel, etc.

fermiers.terredeschevres.fr - Tél. 06 33 92 42 03 ou 06 38 10 90 03 - animationfermiere.chevriers@orange.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

[Juridique] Intrusion dans une parcelle agricole : s’interposer n’est pas la bonne réaction
Portail réussir
Les intrusions dans les parcelles agricoles ont alimenté l’actualité ces dernières années. Mais ces intrusions ne constituent pas…
Les bâtiments loués par le gaec Denis-Van Hasselaar n'étaient à l'origine pas du tout fonctionnels ni adaptés à l'élevage caprin. © S. Van Hasselaar
Une chèvrerie moderne dans un vieux bâtiment
Dans l’Indre, Philippe Denis et Séverine Van Hasselaar ont remodelé un vieux bâtiment pour en faire une chèvrerie bien équipée. …
Avec le pâturage des mûriers, les chèvres peuvent exprimer leur comportement naturel pour la cueillette. © C. Boyer
L’arbre fourrager, une solution pour nourrir les chèvres face aux changements climatiques
Des expérimentations ont débuté au Pradel pour évaluer l’intérêt du pâturage des arbres par les chèvres. Les premiers résultats…
Élevages caprins (ayant déclaré un recensement) © BDNI 2020/Idele
​Les commandes d’identifiants dessinent la France caprine
En 2019, plus de 20 000 exploitations, détenant 1,1 million de reproducteurs caprins, ont déclaré leurs animaux à la base de…
Le Pradel a accueilli près de 400 personnes lors de la journée portes ouvertes du 6 octobre. © B. Morel
Pour ses 30 ans, la ferme caprine du Pradel ouvre ses portes aux scientifiques
Pour ses 30 ans, la ferme expérimentale caprine du Pradel a ouvert ses portes pour partager ses connaissances avec la filière.…
L'enquête d'Agrocampus Ouest met en lumière les limites ressenties pour développer le pâturage caprin : dépendance à la météo, sensibilité au parasitisme, gestion des lots, fluctuation de la qualité et la quantité, crainte de la listériose… © D. Hardy
Encore des freins à l’utilisation de l’herbe dans les systèmes caprins du Grand Ouest
La complexe gestion de l’herbe et du pâturage des chèvres rebute les éleveurs qui craignent des fluctuations et du travail…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre