Aller au contenu principal

Consommation
Les Français consomment le lait de chèvre sous toutes ses formes

FranceAgriMer a publié le bilan de la consommation de produits laitiers en 2019, document dans lequel les tendances d’achats, les volumes consommés et les prix moyens de produits à base de lait de vache, de brebis et de chèvre sont détaillés.

Les yaourts au lait de chèvre trouvent leur public parmi les plus âgés et aisés.
© Bérenger Morel

L’étude de FranceAgriMer est basée sur le panel de consommateurs de Kantar World Panel. Celui-ci fournit les données de consommation de 20 000  foyers français, d’après les relevés d’achat. Parmi eux, 12 000 déclarent également leurs achats hors grandes surfaces. Les données sont compilées dans un document d’une centaine de pages, accessible ici.

Suivant une tendance de fond ces dernières années, c’est sans surprise que les produits laitiers de brebis et de chèvre affichent un beau dynamisme. Plus préoccupant mais témoin d’une évolution de la société, l’ultra-frais végétal est en plein essor. Néanmoins, l’ultra-frais de chèvre marque pour 2019 un bel envol avec +10% par rapport à 2018, avec cependant un bémol : le prix d’achat moyen a reculé de 3,7 % soit une perte de 20 centimes par kg. L’ultra-frais de chèvre ne représente que 1 % des volumes de l’ultra-frais total sur le marché français. Les achats de fromage de chèvre par les ménages sont en hausse de 3,3 % par rapport à l’an passé et représentent dorénavant 7,4 % du total des fromages achetés. Les Français achètent de plus en plus fréquemment du fromage de chèvre mais le taux de pénétration de celui-ci reste stable, autour de 84%.

Dans le détail des fromages à base de lait de chèvre, la bûchette affinée reste en tête des ventes avec une hausse de 6,3 % des achats. A contrario, le fromage frais est en berne avec un repli de presque 3% des ventes. La bûchette est particulièrement consommée par les ménages ayant les revenus les plus modestes. Elle est majoritairement achetée en grande surface pour près de 73 % du volume et 72 % de la valeur.

Les achats par les ménages de fromages AOP à base de lait de chèvre représentent 3,5 % du volume total acheté de fromages AOP qui est de 130 807 tonnes. Les AOP caprines sont davantage consommées par les ménages ayant des revenus importants.

Les yaourts au lait de chèvre affichent une croissance impressionnante entre 2018 et 2019 avec +12% d’achat par les ménages français. Ils sont majoritairement consommés par la population la plus aisée et ce produit est plus prisé dans le Sud-est et le Sud-Ouest de la France. Par ailleurs, il plaît davantage aux consommateurs âgés de 65 ans et plus et est acheté par les ménages sans enfants ni adolescents.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
Localisation des foyers de clavelée en Grèce, Bulgarie, Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie et Turquie depuis juillet 2025
Variole caprine et clavelée : où se situent ces maladies en Europe ?
Virus voisins de la DNC, la clavelée et la variole caprine touchent l'Europe du Sud depuis l'automne 2023. Le point sur les…
Chèvres alpine, saanen et angora sur le catalogue Capgènes 2026
L’annuaire 2026 des éleveurs de chèvres Capgènes est en ligne
L’annuaire 2026 de Capgènes, disponible en ligne, regroupe les contacts et les principaux index génétiques des élevages adhérents…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre