Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les bons conseils d’EleveurCaprinDemain

Les régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire portent l’ambition d’installer avec #EleveurCaprinDemain. Voici quelques conseils pour les livreurs et les fromagers.

Il faut compter environ 200 euros pour une chèvre dans le cadre d'une reprise, 300 euros pour une chevrette pleine et 40 euros pour une chevrette de huit jours. © B. Morel
Il faut compter environ 200 euros pour une chèvre dans le cadre d'une reprise, 300 euros pour une chevrette pleine et 40 euros pour une chevrette de huit jours.
© B. Morel

Le réseau Inosys propose au futur éleveur (livreur ou fromager) un document reprenant quelques repères de coûts : le troupeau, les bâtiments, la salle de traite et autres équipements comme la fromagerie pour les fromagers ou le distributeur de concentrés pour les livreurs. Ainsi, grâce au cheminement logique, le futur éleveur peut chiffrer ses besoins en production et/ou transformation de lait, son EBE ou encore le niveau d’investissement possible. Le futur éleveur doit être à l’origine et aux manettes de son projet d’installation, afin d’être assuré qu’il soit bien adapté à ses besoins et que le fonctionnement de l’exploitation soit en cohérence avec ses attentes. S’il est livreur, il devra se mettre en relation avec une entreprise de collecte avec laquelle il établira un contrat et définira ses modalités de production. S’il est fromager, il devra être sûr de ses débouchés, en réalisant par exemple une étude de marché.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Dpt 12 - VENDS 25 chevrettes vaccinées pour mise bas fin janvier 2020
355/A/1 - Département 12, VENDS 25 chevrettes vaccinées pour mise bas fin janvier 2020, certifiées pleines, adhérent CAPGENES.…
Vignette
« Des fromages en forme de ballon pour la Coupe du monde de rugby »
« Ici, au Mas de Catal à Rudelle, nous sommes en AOP Rocamadour, mais notre fromage fétiche c’est la Croix de Catal, un fromage…
Dpt 37, VENDS chevrettes alpines de 5 à 6 mois
355/A/2 - Département 37, VENDS chevrettes alpines de 5 à 6 mois issues troupeau CL adhérent CAPGENES 1000 KGS pour mise à la…
Vignette
Un roto au top pour une traite efficace
Joost de Widt est producteur de Rocamadour dans le Lot et a récemment investi dans un roto de traite hollandais suréquipé.
Département 85, JF 24 ans RECHERCHE emploi
355/EM/03 Département 85, JF 24 ans RECHERCHE emploi. Les Epesses (30km), traite, MB, fromage, marché. Disponible janvier 2020,…
Vignette
Un stage au milieu des chèvres libanaises
Des Charentes au Liban. C’est le voyage que vient d’effectuer Maxime Poupard dans le cadre d’un stage étudiant. Une aventure née…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7.00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre