Aller au contenu principal

Les bons conseils d’EleveurCaprinDemain

Les régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire portent l’ambition d’installer avec #EleveurCaprinDemain. Voici quelques conseils pour les livreurs et les fromagers.

Il faut compter environ 200 euros pour une chèvre dans le cadre d'une reprise, 300 euros pour une chevrette pleine et 40 euros pour une chevrette de huit jours. © B. Morel
Il faut compter environ 200 euros pour une chèvre dans le cadre d'une reprise, 300 euros pour une chevrette pleine et 40 euros pour une chevrette de huit jours.
© B. Morel

Le réseau Inosys propose au futur éleveur (livreur ou fromager) un document reprenant quelques repères de coûts : le troupeau, les bâtiments, la salle de traite et autres équipements comme la fromagerie pour les fromagers ou le distributeur de concentrés pour les livreurs. Ainsi, grâce au cheminement logique, le futur éleveur peut chiffrer ses besoins en production et/ou transformation de lait, son EBE ou encore le niveau d’investissement possible. Le futur éleveur doit être à l’origine et aux manettes de son projet d’installation, afin d’être assuré qu’il soit bien adapté à ses besoins et que le fonctionnement de l’exploitation soit en cohérence avec ses attentes. S’il est livreur, il devra se mettre en relation avec une entreprise de collecte avec laquelle il établira un contrat et définira ses modalités de production. S’il est fromager, il devra être sûr de ses débouchés, en réalisant par exemple une étude de marché. Dans les deux cas, l’éleveur en devenir doit absolument s’entourer, se créer son réseau professionnel de conseiller, vétérinaire, contrôle laitier, banques, etc. Qu’il s’agisse d’une reprise ou d’une création d’exploitation, il est nécessaire de se renseigner sur l’état sanitaire des animaux et sur l’historique des maladies d’un troupeau. Enfin, les documents du réseau Inosys livrent des repères technico-économiques à avoir en tête lors de la structuration du projet de reprise ou d’installation. En système livreur, la production laitière attendue est détaillée par type d’alimentation (fourrage, pâturage, concentré) ainsi que la quantité de concentré à distribuer. En système fromager, ce sont des fourchettes de valorisation du lait en euros par litre qui sont indiqués, en fonction du canal de distribution des fromages.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre