Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les bactéries Stec-AEEC considérées comme non pathogènes

 © D. Hardy
© D. Hardy

La Fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec) s’est félicité que les Escherichia coli productrices de Shigatoxine (dites Stec) de type AEEC ne soient plus considérées comme pathogènes par l’administration sanitaire. Si les E. coli Stec sont des bactéries hautement pathogènes à l’origine de plusieurs crises sanitaires liées à la consommation de fromages au lait cru, certaines de ces bactéries dites AEEC ne possèdent pas le gène stx et ne sont donc pas pathogènes. Or, ces AEEC représentent environ un tiers du total des non-conformités Stec dans les fromages au lait cru (une vingtaine d’alertes l’an dernier sur les produits laitiers). Après de nombreux travaux scientifiques et échanges entre le ministère de l’Agriculture et la profession (Cniel et Fnec notamment), l’administration a publié le 8 juillet une note de service retirant les AEEC des procédures de retrait ou de rappel en cas de contamination.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vignette
Du jus de rumen inoculé aux chevreaux
Des chercheurs espagnols en alimentation des herbivores ont étudié les effets de l’inoculation de liquide ruminal chez les…
Département 35 - JH recherche emploi en élevage
355/EM/11 - Département 35, JH RECHERCHE emploi en élevage caprin, expérience élevage, conduite tracteurs, BPREA - Disponible de…
Vignette
Le chèvre non concerné par les sanctions américaines
Depuis le 18 octobre, les États-Unis appliquent des surtaxes douanières à une série de produits européens en réponse à un litige…
Stage formation au métier de chef d'exploitation caprin fromager
355/S/1 - Département 18 - Stage de formation au métier de chef d'exploitation caprin-fromager, sur exploitation en marche.…
Vignette
Les oligosaccharides du lait de chèvre bénéfiques aux nourrissons
Une étude australienne parue dans le British Journal of Nutrition montre que les préparations au lait de chèvre pourraient être…
Département 37 - RECHERCHE salarié(e) motivé(e) sur exploitation caprine
355/EM/12 - RECHERCHE salarié(e) motivé(e) sur exploitation caprine et céréalière. CDI temps plein. Tél. 06 30 59 99 74 ou 02 47…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7.00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre