Aller au contenu principal

Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes

Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours Fermier d’Or a couronné 27 produits caprins d’Auvergne-Rhône-Alpes. Liste des lauréats.

Fermier d'Or
Le concours Fermier d'Or veut sensibiliser le consommateur à la spécificité d'un produit fermier et à l'importance de consommer local
© CRAuRA

Le concours Fermier d’Or récompense les meilleurs produits fermiers d’Auvergne-Rhône-Alpes. Après les dégustations par plus de 200 jurés du 16 au 18 septembre à Aubière (Puy-de Dôme), les résultats ont été annoncés et donnent 27 médailles aux produits caprins (fromages, yaourts et saucissons).

Organisé par la chambre régionale d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes, le concours se veut une vitrine des savoir-faire agricoles régionaux. Les lauréats seront mis à l’honneur les 8 et 9 octobre lors du Sommet de l’élevage. A noter qu’à l’issue des dégustations, les produits restants ont été redistribués à une épicerie solidaire.

Voici le palmarès caprin 2025 : 

  • Fromage pur chèvre de 15 à 21 jours - grand format : 2e prix ex-aequo pour le Gaec la Chevrerie des Arcosses (73) pour sa bûche de chèvre et pour la chèvrerie d'Eugénie (63) pour son Cabriol.
  • Fromage pur chèvre de 15 à 21 jours - moyen format : 1er prix pour la Fabr'ik des tilleuls (03) pour son Chèvre Feuille ; 2e prix pour la Ferme de Severac (15) pour son Palet ; 3e prix pour la Ferme Marchau (69) pour son Bicou Chèvre.
  • Fromage pur chèvre de 15 à 21 jours - petit format : 2e prix ex-aequo pour la Ferme de l'Oppidum (07) pour son picodon bio et pour la Ferme de Montmoulard (07) pour son petit fromage de chèvre.
  • Fromage pur chèvre de 5 à 8 jours - grand format : 1er prix pour la Ferme de Severac (15) pour son Chevrac ; 2e prix pour la Ferme de l'Oppidum pour sa brique de chèvre bio ; 3e prix pour la Chèvrerie du Lac (15) pour son arnacoise.
  • Fromage pur chèvre de 5 à 8 jours - moyen format : 1er prix pour le Gaec La Chèvrerie Des Félires (74) pour son crottin des Alpes ; 2e prix Anaïs Arnaud (63) et son crottin de chèvre ; 3e prix ex-aequo à la Chèvre gourmande (07) pour son crémeux et pour la Ferme des cabris (43) pour sa brique et crottins.
  • Fromage pur chèvre de 5 à 8 jours - petit format : 1er prix pour la P'tite ferme d'Antho (73) pour son P'tit Val Cenis ; 2e prix pour la Ferme Marchau (69) pour son Tibicou Chèvre ; 3e prix pour la Chèvrerie d'Eugénie schaff (63) pour son mini-cabris.
  • Tomme pur chèvre : 1er prix ex-aequo pour la Ferme au cœur du Forez (42) pour sa tomme chèvre bio et pour le Gaec la ferme de la Grangere (38) pour sa tommette de chèvre ; 2e prix ex-aequo pour la Gaec de l'Alambic (74) pour sa sa tomme pur chèvre et la Chèvrerie d'Eugénie (63) pour sa tommette du Vignal ; 3e prix ex-aequo pour l’EARL de la chèvrerie des Balmes viennoises (69) pour sa tome de chèvre au lait cru et le Gaec la Chevre'rit de Dardilly (69) pour sa tomme.
  • Yaourt fermier nature au lait de chèvre : 1er prix ex-aequo pour la Chèvre gourmande (07) et la chèvrerie des Sapins (73) ; 2e prix pour la chèvrerie Pierre à Laya (74).
  • Saucisson sec nature : 3e prix pour le Gaec la Chevre'rit de Dardilly (69) 

     

Plus d'infos et résultats sur fermierdor.fr 

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre