Aller au contenu principal

Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes

Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours Fermier d’Or a couronné 27 produits caprins d’Auvergne-Rhône-Alpes. Liste des lauréats.

Fermier d'Or
Le concours Fermier d'Or veut sensibiliser le consommateur à la spécificité d'un produit fermier et à l'importance de consommer local
© CRAuRA

Le concours Fermier d’Or récompense les meilleurs produits fermiers d’Auvergne-Rhône-Alpes. Après les dégustations par plus de 200 jurés du 16 au 18 septembre à Aubière (Puy-de Dôme), les résultats ont été annoncés et donnent 27 médailles aux produits caprins (fromages, yaourts et saucissons).

Organisé par la chambre régionale d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes, le concours se veut une vitrine des savoir-faire agricoles régionaux. Les lauréats seront mis à l’honneur les 8 et 9 octobre lors du Sommet de l’élevage. A noter qu’à l’issue des dégustations, les produits restants ont été redistribués à une épicerie solidaire.

Voici le palmarès caprin 2025 : 

  • Fromage pur chèvre de 15 à 21 jours - grand format : 2e prix ex-aequo pour le Gaec la Chevrerie des Arcosses (73) pour sa bûche de chèvre et pour la chèvrerie d'Eugénie (63) pour son Cabriol.
  • Fromage pur chèvre de 15 à 21 jours - moyen format : 1er prix pour la Fabr'ik des tilleuls (03) pour son Chèvre Feuille ; 2e prix pour la Ferme de Severac (15) pour son Palet ; 3e prix pour la Ferme Marchau (69) pour son Bicou Chèvre.
  • Fromage pur chèvre de 15 à 21 jours - petit format : 2e prix ex-aequo pour la Ferme de l'Oppidum (07) pour son picodon bio et pour la Ferme de Montmoulard (07) pour son petit fromage de chèvre.
  • Fromage pur chèvre de 5 à 8 jours - grand format : 1er prix pour la Ferme de Severac (15) pour son Chevrac ; 2e prix pour la Ferme de l'Oppidum pour sa brique de chèvre bio ; 3e prix pour la Chèvrerie du Lac (15) pour son arnacoise.
  • Fromage pur chèvre de 5 à 8 jours - moyen format : 1er prix pour le Gaec La Chèvrerie Des Félires (74) pour son crottin des Alpes ; 2e prix Anaïs Arnaud (63) et son crottin de chèvre ; 3e prix ex-aequo à la Chèvre gourmande (07) pour son crémeux et pour la Ferme des cabris (43) pour sa brique et crottins.
  • Fromage pur chèvre de 5 à 8 jours - petit format : 1er prix pour la P'tite ferme d'Antho (73) pour son P'tit Val Cenis ; 2e prix pour la Ferme Marchau (69) pour son Tibicou Chèvre ; 3e prix pour la Chèvrerie d'Eugénie schaff (63) pour son mini-cabris.
  • Tomme pur chèvre : 1er prix ex-aequo pour la Ferme au cœur du Forez (42) pour sa tomme chèvre bio et pour le Gaec la ferme de la Grangere (38) pour sa tommette de chèvre ; 2e prix ex-aequo pour la Gaec de l'Alambic (74) pour sa sa tomme pur chèvre et la Chèvrerie d'Eugénie (63) pour sa tommette du Vignal ; 3e prix ex-aequo pour l’EARL de la chèvrerie des Balmes viennoises (69) pour sa tome de chèvre au lait cru et le Gaec la Chevre'rit de Dardilly (69) pour sa tomme.
  • Yaourt fermier nature au lait de chèvre : 1er prix ex-aequo pour la Chèvre gourmande (07) et la chèvrerie des Sapins (73) ; 2e prix pour la chèvrerie Pierre à Laya (74).
  • Saucisson sec nature : 3e prix pour le Gaec la Chevre'rit de Dardilly (69) 

     

Plus d'infos et résultats sur fermierdor.fr 

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
<em class="placeholder">Compteur électrique</em>
Les pistes pour limiter sa consommation électrique en fromagerie fermière
La transformation laitière fermière est une activité énergivore. Estimer ses consommations et repérer les équipements énergivores…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre