Aller au contenu principal

Information technique
Le Centre de ressources et de documentation caprine fête ses dix ans

Fournir de l´information scientifique et technique concernant l´élevage et les produits laitiers caprins est la fonction du CRDC qui a soufflé ses dix bougies.


Créé en juin 1995, de la volonté à l´origine d´organismes caprins situés dans la région Poitou-Charentes (Capri-IA, ITPLC, SRPC - devenue le Laboratoire d´Études et de Recherches Caprines de l´AFSSA.), le Centre de Ressources et de Documentation Caprine, basé à Surgères, a rapidement été sollicité par des organismes et des personnes de la France entière.
Le CRDC a pour but de fournir, à toute personne qui en fait la demande, de l´information scientifique et technique ayant trait au secteur caprin, et tout particulièrement dans le domaine du lait de chèvre et de sa transformation. Cette information provient de sources très variées, nationales ou internationales.

Le premier travail est donc de rechercher l´information au travers d´abonnements à des revues, à des bases de données, mais aussi au travers de la surveillance des travaux des élèves des grandes écoles françaises. et grâce à un réseau qui s´est tissé au cours de ces dix années. Certains organismes envoient spontanément leurs travaux au CRDC afin qu´ils soient intégrés dans le fonds documentaire. Cette bibliothèque est maintenant riche de plus de 11 000 références dont 6000 spécifiquement relatives aux caprins, ce qui en fait un outil très riche et unique en Europe.
Sous forme d´articles, de rapports, de livres, de CD ROM., l´information est qualifiée et cataloguée. Les références de ces documents sont intégrées dans une base de données accessible à tous : www.goat-lib.com
Le CRDC possède un important fond documentaire sur le lait de chèvre et sa transformation. ©D. R.

Collecter et diffuser l´information
Toute personne peut faire une recherche sur cette base de données et demander ensuite au CRDC une recherche plus approfondie si les résultats obtenus par goat-lib ne sont pas suffisants.
Possédant un fonds documentaire essentiellement technique, selon la volonté initiale, le CRDC traite peu l´information économique et de conjoncture (sauf à lire les notes de conjoncture de La Chèvre, à recevoir les statistiques de l´Onilait ou les données du GEB Institut de l´élevage).
Les personnes faisant principalement appel au CRDC sont des ingénieurs et techniciens des industries laitière, de l´alimentation animale, de pharmaceutique vétérinaire ; des techniciens et ingénieurs des Chambres d´Agriculture de la France entière et des organismes de Recherche et Développement tel que l´Institut de l´Elevage, le Centre Fromager de Carmejane, la ferme expérimentale du Pradel., et bien sûr de l´Institut Technique des Produits Laitiers Caprins, le CRDC étant un département, à part et bien individualisé, de l´ITPLC. Beaucoup d´étudiants de diverses écoles d´ingénieurs mais aussi d´IUT ou de BTS (et en particulier ceux du LEGTA de Melle) sollicitent le CRDC.

Fort d´une centaine de demandes d´informations ou de documents par an, le CRDC répond à tout le monde dans la semaine qui suit la demande. Si l´information n´est pas disponible au CRDC, le demandeur est renvoyé vers des sources ou des personnes susceptibles de lui répondre.
L´autre moyen de diffusion de l´information est le bulletin trimestriel L´égide.
Les articles, écrits par des professionnels, relatent les résultats des travaux en cours ou achevés des organismes de R & D caprins (ITPLC, Carmejane, AFSSA LERC, BTPL, Contrôle Laitier.). Dans chaque numéro figurent également 2 fiches faisant le point sur une problématique données, telle que « les IgG dans le lait de chèvre, les mouches en élevage, les diarrhées des chevreaux. ».

Depuis trois ans maintenant, en collaboration avec le CirvalL, l´UMR 791de l´Inra/Ina-PG, et l´Institut de l´Élevage, le CRDC participe à une diffusion la plus large possible d´articles techniques mis en ligne (quand la loi le permet) gratuitement sur le site www.ladocumentationcaprine.net.
Enfin, le CRDC publie des ouvrages spécialisés et de synthèse. Trois sont parus (2 actes de colloque, 1 bibliographie) ; un quatrième est à paraître en 2005 et fera le point sur « les techniques à membrane dans l´industrie laitière et fromagère caprine ». Le CRDC est soutenu financièrement par la région Poitou-Charentes, l´Union européenne et l´Anicap.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">l&#039;éleveur avec son patou</em>
Guillaume s’est installé à peu de frais avec des poitevines bio dans le Finistère
Installé depuis 2018 dans le Finistère, Guillaume Quéré élève 50 chèvres poitevines en semi-plein air et transforme…
<em class="placeholder">Moulage des fromages fermiers dans le Rhône</em>
À La ferme de Chasse Nuage dans le Rhône : « Nous chassons les grammes de fromage superflus »
Dans le Pilat rhodanien, La ferme de Chasse Nuage cultive l’art de transformer chaque litre de lait en fromage de qualité… jusqu’…
<em class="placeholder">Mamelle de chèvre et manchon trayeur</em>
Cinq conseils pour augmenter son rendement fromager
Surveiller ses rendements fromagers permet d’augmenter le nombre de fromages avec la même quantité de lait. Pistes d’amélioration…
<em class="placeholder">La chienne adulte est avec les chèvres.</em>
« Les chiens patous, c’est le prix de la tranquillité pour mon troupeau de chèvres »
Éleveur du Finistère, Guillaume Quéré s’appuie sur deux chiens de protection de race Montagne des Pyrénées pour veiller sur ses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre