Aller au contenu principal

L’autonomie fourragère dans les AOP caprines : un enjeu territorial, et un lien au terroir !

Dans les cahiers des charges des AOP, une place importante est donnée à l’autonomie alimentaire et fourragère afin de garantir un lien aux terroirs et aux territoires.

La France compte 45 fromages sous appellation d’origine protégée (AOP), dont 14 fromages de chèvres. 36 % des éleveurs de chèvres produisent du lait selon les conditions d’au moins un cahier des charges ! La législation européenne donne une place importante à l’autonomie alimentaire et fourragère, comme un lien au terroir pour les fromages AOP.

L’autonomie alimentaire, un lien au terroir dans les AOP fromagères ?

L’autonomie alimentaire est prise en compte de manières différentes au sein des cahiers des charges. Cela peut être de manière directe (en calculant une autonomie alimentaire et/ou fourragère liée à la zone AOP ou à l’exploitation) et de manière indirecte (en promouvant des pratiques qui incitent à être plus autonome et à valoriser les ressources locales : pâturage, limitation des concentrés, part de fourrages dans la ration).

L’analyse des cahiers des charges montre que l’autonomie alimentaire est prise en compte de manière différente selon les AOP, en maintenant un lien au terroir : l’autonomie de zone AOP est privilégiée à celle de l’exploitation, les fourrages sont principalement produits dans la zone AOP et les critères limitent une intensification des exploitations (limitation de l’apport en concentré, chargement limité).

Comment accompagner les éleveurs lors de la révision du cahier des charges ?

Dans les AOP caprines, cet accompagnement peut se traduire par la mise en place d’une filière tracée d’aliments (exemple du maïs dans la zone AOP crottin de Chavignol) ou favoriser la culture de luzerne par des céréaliers de la zone AOP pour assurer l’autonomie fourragère de l’éleveur (projet Cérel en région Centre).

L’accompagnement peut également être technique, en mettant au point de nouvelles pratiques adaptées au contexte local : construction participative de prairies multi-espèces adaptées à la zone AOP de la rigotte de Condrieu, du picodon ou du chabichou du Poitou, développement du séchage en grange associé à du séchage de céréales dans la zone pouligny-saint-pierre, maîtrise du pâturage et du parasitisme en lien avec des projets de recherche (station du Pradel, Patuchev), création de références techniques sur l’affouragement en vert (mâconnais et charolais).

Ces différentes actions ont comme moteurs les AOP, mais sont également valorisables et valorisés par l’ensemble des éleveurs de la filière.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Dans les yeux d’Amélie : « J’ai sous-estimé le prévisionnel dans mon projet d’installation comme éleveuse de chèvres »
Avant de s’installer, la réalisation du prévisionnel économique doit permettre de démontrer la viabilité du projet et constitue…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre