Aller au contenu principal

L’autonomie fourragère dans les AOP caprines : un enjeu territorial, et un lien au terroir !

Dans les cahiers des charges des AOP, une place importante est donnée à l’autonomie alimentaire et fourragère afin de garantir un lien aux terroirs et aux territoires.

La France compte 45 fromages sous appellation d’origine protégée (AOP), dont 14 fromages de chèvres. 36 % des éleveurs de chèvres produisent du lait selon les conditions d’au moins un cahier des charges ! La législation européenne donne une place importante à l’autonomie alimentaire et fourragère, comme un lien au terroir pour les fromages AOP.

L’autonomie alimentaire, un lien au terroir dans les AOP fromagères ?

L’autonomie alimentaire est prise en compte de manières différentes au sein des cahiers des charges. Cela peut être de manière directe (en calculant une autonomie alimentaire et/ou fourragère liée à la zone AOP ou à l’exploitation) et de manière indirecte (en promouvant des pratiques qui incitent à être plus autonome et à valoriser les ressources locales : pâturage, limitation des concentrés, part de fourrages dans la ration).

L’analyse des cahiers des charges montre que l’autonomie alimentaire est prise en compte de manière différente selon les AOP, en maintenant un lien au terroir : l’autonomie de zone AOP est privilégiée à celle de l’exploitation, les fourrages sont principalement produits dans la zone AOP et les critères limitent une intensification des exploitations (limitation de l’apport en concentré, chargement limité).

Comment accompagner les éleveurs lors de la révision du cahier des charges ?

Dans les AOP caprines, cet accompagnement peut se traduire par la mise en place d’une filière tracée d’aliments (exemple du maïs dans la zone AOP crottin de Chavignol) ou favoriser la culture de luzerne par des céréaliers de la zone AOP pour assurer l’autonomie fourragère de l’éleveur (projet Cérel en région Centre).

L’accompagnement peut également être technique, en mettant au point de nouvelles pratiques adaptées au contexte local : construction participative de prairies multi-espèces adaptées à la zone AOP de la rigotte de Condrieu, du picodon ou du chabichou du Poitou, développement du séchage en grange associé à du séchage de céréales dans la zone pouligny-saint-pierre, maîtrise du pâturage et du parasitisme en lien avec des projets de recherche (station du Pradel, Patuchev), création de références techniques sur l’affouragement en vert (mâconnais et charolais).

Ces différentes actions ont comme moteurs les AOP, mais sont également valorisables et valorisés par l’ensemble des éleveurs de la filière.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre