Aller au contenu principal

La réussite de la luzerne à portée de smartphone

Cérience a développé myLuzerne, un outil d’aide à la décision pour gérer ses parcelles de luzerne et en estimer le rendement.

L'outil d'aide à la décision myLuzerne de Cérience accompagne les éleveurs dans l'itinéraire cultural de la luzerne.
L'outil d'aide à la décision myLuzerne de Cérience accompagne les éleveurs dans l'itinéraire cultural de la luzerne.
© V. Hervé-Quartier

La première version de l’application myLuzerne, développé par le semencier Cérience, « permet de mettre toutes les chances de son côté pour la réussite de sa culture, notamment en validant l’éligibilité d’une parcelle à recevoir la légumineuse pour la première fois ou en identifiant les facteurs limitants d’une parcelle ayant déjà été semée en luzerne, expose le semencier dans un communiqué. Le diagnostic agronomique permis par MyLuzerne est réalisé en quelques clics, en renseignant une vingtaine de points : type de sol, fertilité, historique de la parcelle… »

MyLuzerne propose les grandes fonctionnalités suivantes : un diagnostic agronomique pour choisir sa parcelle ou identifier ses points faibles ; une création de parcelle avec géolocalisation et définition des objectifs de production ; une estimation des rendements par coupe et du cumul de campagne.

Optimisation des rendements

L’outil d’aide à la décision accompagne les éleveurs dans le pilotage de leur production de luzerne par parcelle et fournit des données factuelles pour engager une démarche d’optimisation des rendements. MyLuzerne référence toutes les variétés de luzerne inscrite au catalogue français.

Pour enrichir l’application, différentes évolutions sont d’ores et déjà envisagées comme l’optimisation régulière de l’algorithme d’estimation des rendements, l’ajout d’un itinéraire cultural pour chaque parcelle, des alertes semis ou encore la mise en forme de conseils liés aux exportations et aux besoins de fertilisation.

MyLuzerne s’adresse principalement aux agriculteurs producteurs de luzerne (éleveurs) et aux conseillers agricoles. Le développement de cet outil a été réalisé en partenariat avec la coopérative Terrena et bénéficie d’un soutien du volet élevage du projet Cap Protéines. Son téléchargement est gratuit sur Google Play et Apple Store (Android et iOS). Il est proposé en français et sera disponible dès l’été 2023 en anglais pour une utilisation en Europe.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre