Aller au contenu principal

Sylvain Boiron, éleveur de 150 chèvres dans la zone Selles-sur-Cher
« La région Centre-Val de Loire a des atouts pour s’installer »

« Dans la région Centre-Val de Loire, il y a des fermes à reprendre et des offres d’emploi. Nous avons d’ailleurs édité un petit livret qui recense les fermes caprins à céder ou celles où il y a la possibilité de mettre des chèvres. Avec ses cinq fromages AOP, la région est la première pour les signes de qualité caprins. Elle produit d’ailleurs 44 % des fromages de chèvres AOP français. Les AOP permettent un prix du lait qui était en moyenne de 740 euros les mille litres en 2017. Ce prix du lait compense nos cahiers des charges qui imposent par exemple une alimentation sans OGM ni huile de palme et issue de la zone à 75 %. Cela impose d’être autonome en fourrage, ce qui nous rend plus résistants à une hausse des prix des intrants.

Avec cette valorisation du lait, il n’y a pas besoin d’avoir 300 chèvres pour vivre. La moyenne de nos élevages est d’ailleurs de 180 chèvres par ferme. Les huit laiteries que compte la région sont un vrai atout, soit pour s’installer comme livreur, soit comme éleveur mixte, c’est-à-dire à la fois fromager fermier et livreur de lait. Cela permet de sécuriser ses revenus tout en développant ses compétences fromagères et son circuit de vente. Nous sommes d’ailleurs en moyenne à deux heures et demie de Paris et il y a ici de vraie habitude de consommation de fromages de chèvres. Il y a aussi un environnement technique fourni avec des techniciens, des affineurs et des vétérinaires compétents en caprin. La densité d’élevage caprin permet aussi d’envisager des choses à plusieurs. Dans ma zone, nous avons par exemple salarié une personne au service de remplacement à plusieurs éleveurs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre