Aller au contenu principal

Sylvain Boiron, éleveur de 150 chèvres dans la zone Selles-sur-Cher
« La région Centre-Val de Loire a des atouts pour s’installer »

« Dans la région Centre-Val de Loire, il y a des fermes à reprendre et des offres d’emploi. Nous avons d’ailleurs édité un petit livret qui recense les fermes caprins à céder ou celles où il y a la possibilité de mettre des chèvres. Avec ses cinq fromages AOP, la région est la première pour les signes de qualité caprins. Elle produit d’ailleurs 44 % des fromages de chèvres AOP français. Les AOP permettent un prix du lait qui était en moyenne de 740 euros les mille litres en 2017. Ce prix du lait compense nos cahiers des charges qui imposent par exemple une alimentation sans OGM ni huile de palme et issue de la zone à 75 %. Cela impose d’être autonome en fourrage, ce qui nous rend plus résistants à une hausse des prix des intrants.

Avec cette valorisation du lait, il n’y a pas besoin d’avoir 300 chèvres pour vivre. La moyenne de nos élevages est d’ailleurs de 180 chèvres par ferme. Les huit laiteries que compte la région sont un vrai atout, soit pour s’installer comme livreur, soit comme éleveur mixte, c’est-à-dire à la fois fromager fermier et livreur de lait. Cela permet de sécuriser ses revenus tout en développant ses compétences fromagères et son circuit de vente. Nous sommes d’ailleurs en moyenne à deux heures et demie de Paris et il y a ici de vraie habitude de consommation de fromages de chèvres. Il y a aussi un environnement technique fourni avec des techniciens, des affineurs et des vétérinaires compétents en caprin. La densité d’élevage caprin permet aussi d’envisager des choses à plusieurs. Dans ma zone, nous avons par exemple salarié une personne au service de remplacement à plusieurs éleveurs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Table de jurés au concours de fromages au Centre-Val de Loire
Le palmarès du concours régional 2025 de fromages du Loir-et-Cher
Le concours de fromages du Centre-Val de Loire met à l'honneur les meilleurs fromages de chèvres de la région. Voici les 60…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre