« Je produis 9 000 l de lait par hectare de SFP avec 600 chèvres en bio »
Produire fourrages et concentrés pour 600 chèvres en bio avec un coût alimentaire réduit, c’est l’objectif que s’est fixé Laurent Ruau, éleveur dans le Maine-et-Loire.

installé à Blou, dans le Maine et Loire, Laurent Ruau tire le meilleur parti des 115 ha de l'exploitation pour alimenter le troupeau.
©
V. Hervé-Quartier

Les 55 ha de prairies temporaires trèfle-luzerne apportent du fourrage vert aux chèvres et supportent bien les sècheresses estivales.
©
V. Hervé-Quartier

Le roto de 40 places permet de traire seul les 600 chèvres en deux heures.
©
V. Hervé-Quartier

Construit en 2012, le bâtiment chevrette est une vraie satisfaction pour Laurent Ruau, avec des animaux qui grandissent bien et aucun problème sanitaire.
©
V. Hervé-Quartier
À quelques encablures de la Loire et au milieu des maraîchers, Laurent Ruau est installé depuis 2006 sur la commune de Blou, dans le Maine-et-Loire. L’éleveur angevin a repris l’exploitation de ses parents qui avaient créé le troupeau caprin en 1979. Avec 600 chèvres et 115 hectares de terres, certifié bio depuis 2020, l’éleveur essaie de tirer le meilleur parti possible de ses surfaces pour alimenter les animaux. « Je suis passé en bio parce que j’en avais assez de remplir le registre phytosanitaire, je n’étais pas très loin du cahier des charges, et le prix du lait est attractif (1067 €/1 000 L en moyenne 2021) », témoigne-t-il.