Aller au contenu principal

Inosys Réseau d’élevage publie les résultats 2018

Les revenus des éleveurs caprins sont globalement en hausse en 2018, excepté pour les systèmes combinant atelier laitier et cultures de vente, pénalisés par la sécheresse. © DR
Les revenus des éleveurs caprins sont globalement en hausse en 2018, excepté pour les systèmes combinant atelier laitier et cultures de vente, pénalisés par la sécheresse.
© DR

Les résultats des 192 exploitations caprines suivies par les membres du réseau Inosys Réseau d’élevage pour la campagne 2018 ont été mis en ligne. Les exploitations spécialisées qui livrent leur lait affichent une augmentation du volume de production de l’ordre de 4 % avec une bonne maîtrise du coût alimentaire. Le revenu des éleveurs en système laitier de l’Ouest et du Sud-Ouest est en hausse de 9 %, soit 34 100 euros par unité de main-d’œuvre (UMO). Dans le Sud-Est, la progression est également forte avec 8 points de plus qu’en 2017 et s’établit ainsi à 21 400 euros par UMO. A contrario, les systèmes combinant atelier caprin laitier et cultures de vente enregistrent une chute sévère de revenu disponible avec 24 % de moins, soit 28 700 euros par exploitant. Cela s’explique par la sécheresse et une efficacité moindre de l’atelier caprin.

Les systèmes fromagers sont stables

Les systèmes fromagers affichent des entrées d’argent stables sur 2018. La hausse des charges d’élevage (suivant notamment le cours du pétrole et l’augmentation de l’achat d’aliment à cause de la sécheresse) est compensée par un volume de lait transformé plus important, avec une augmentation du litrage comprise entre 3 et 5 %. La hausse des prix de vente du fromage, autour de 2-4 %, aide également à stabiliser les entrées d’argent. L’EBE des fromagers fermiers du Centre, de Rhône-Alpes et du Sud-Ouest augmente de 3 %, caché par la hausse des annuités, également de 3 %. Le revenu disponible s’établit de fait autour de 23 800 euros par exploitant. Le revenu disponible des fromagers fermiers de l’arc méditerranéen est également stable quoiqu’un peu plus élevé en moyenne, avec 26 700 euros par UMO exploitant.

Document à retrouver sur idele.fr/services/outils/observatoire-inosys-reseaux-delevage.html

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre