Aller au contenu principal

Mutualité sociale agricole
Guerre en Ukraine et hausse des coûts : demandez la prise en charge de vos cotisations MSA

Une enveloppe de 150 millions d’euros de prise en charge des cotisations sociales pour les entreprises agricoles touchées par la guerre en Ukraine vient d’être validée par Bruxelles. Comment en bénéficier ? Et en attendant comment demander le report des cotisations ?

MSA
© MSA

[Mis à jour le 4 juillet 2022]

La caisse nationale de la MSA annonce le feu vert donné par la Commission européenne pour la prise en charge partielle des cotisations sociales pour les entreprises agricoles touchées par la guerre en Ukraine. Cette aide avait été annoncée dans le cadre du plan de résilience agricole.
 

Quelles modalités ?

Une enveloppe totale de prises en charge des cotisations sociales à hauteur de 150 millions d’euros a été accordée à la France. « Les modalités de mise en œuvre de ces prises en charges sont en cours de définition », indique la MSA.
 

Quel montant ?

« Cette aide prendre la forme d’une prise en charge des cotisations sociales à hauteur de 3800 euros par entreprise », précise la MSA.
 

A quelle échéance ?

Après instruction des demandes, les aides octroyées feront l’objet de notifications qui seront envoyées le 31 décembre 2022 au plus tard.
 

Demande de report dès maintenant

En attendant cette éventuelle prise en charge, « si vous être touchés par la hausse des coûts liés à la guerre en Ukraine et n’êtes pas en mesure d’acquitter vos charges sociales », vous pouvez demander à bénéficier du report de vos prochaines échéances de paiement de vos cotisations et contributions sociales légales ou conventionnelles (à l’exception des contributions de santé et prévoyance), note la MSA.
 

Quelles modalités de report ?

Si vous êtes exploitant agricole, les prélèvements liés aux appels provisionnels et aux mensualisations pourront être suspendus jusqu’à la date d’octroi des prises en charge.

Si vous êtes employeurs de main d’œuvre, le report pourra porter sur tout ou partie des cotisations et contributions sociales dues au titre des échéances exigibles de l’année 2022, jusqu’à la date d’octroi des prises en charge.

Ce report n’est pas automatique, il est nécessaire d’en faire la demande en contactant votre MSA via Mon espace privé, par mail ou par téléphone, souligne la MSA.
 

Le report ne préjuge pas de la prise en charge

Attention « il est à noter que le report des cotisations et contributions sociales ne préjuge pas du bénéfice de cette prise en charge, et que cette dernière peut ne pas couvrir la totalité des échéances dont vous avez pu demander le report », prévient la MSA. En particulier, elle rappelle que les cotisations et contributions sociales pouvant être reportées ne sont pas toutes éligibles à une prise en charge (notamment, la CSG et la CRDS sont reportables mais ne peuvent être prises en charge).

Les délais relatifs aux échéances déclaratives habituelles doivent par ailleurs être respectées :

  • Pour les employeurs : déclarations sociales nominatives (DSN) mensuelles, titre emploi simplifié agricole (TESA simplifié) et titre emploi service agricole (TESA+) ;
  • Pour les non-salariés agricoles : déclaration de revenus professionnels annuelle.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité