En quels fromages le lait de chèvre est-il transformé dans les laiteries ?
Les fabrications fromagères des laiteries sont encore largement dominées par les bûchettes à la pièce et les fromages frais.
Les fabrications fromagères des laiteries sont encore largement dominées par les bûchettes à la pièce et les fromages frais.
Les fabrications de fromages de chèvre sont en recul de 1 % d’une année sur l’autre en octobre 2025, totalisant 8 600 tonnes. En cumul depuis janvier, les volumes atteignent 81 800 tonnes, comme en 2024. Si les ventes de fromages de chèvre en grandes et moyennes surfaces se maintiennent, les difficultés économiques de la restauration hors domicile pénalisent ce débouché. Ils sont en effet plus chers que leurs homologues au lait de vache. Les bûches d’un kilo et autres fromages destinés à la restauration hors domicile ou aux industries agroalimentaires reculent (-3 % en cumul sur neuf mois) tandis que les fromages frais progressent significativement (+ 3 % par rapport à 2024).
En cumul, les fabrications de fromages de chèvres à la pièce destinés à la vente au détail sont en recul de 1 % par rapport à 2024. La bûchette reste leader en volume mais recule en cumul depuis le début de l’année (-2 % par rapport à 2024). Les crottins progressent légèrement (+ 2 % par rapport à 2024) ainsi que les autres fromages affinés à la pièce (+ 1 % par rapport à 2024), tandis que les pyramident décrochent (-12 % par rapport à 2024).