Aller au contenu principal

Deux temps forts pour communiquer sur la viande de chevreau

En 2024, Interbev caprins soutient deux moments de communication, à Pâques et après Pâques, pour développer les ventes, au moment du pic de production.

Affiche sur "la saison du chevreau de nos terroirs"
En instaurant un nouveau temps de promotion au printemps, avant ou après Pâques, Interbev espère multiplier les fréquences d'achat chez les personnes qui consomment déjà du chevreau.
© Interbev

En lien avec la saisonnalité du produit, plus de la moitié de la viande de chevreaux vendue en France l’est pendant les mois de mars et avril. Pour Interbev, l’interprofession du bétail et de la viande, il est compliqué de conquérir une nouvelle clientèle et il est plus facile de tenter d’augmenter les fréquences d’achat chez ceux qui connaissent déjà la viande de chevreau et savent la préparer. L’idée est donc de créer une nouvelle occasion de consommation avant ou après Pâques, en lien avec le pic de production.

Pour penser au chevreau à un autre moment qu’à Pâques

En 2024, Interbev prévoit d’accompagner le temps fort historique de consommation à Pâques (lundi 1er avril 2024). Cela se fera du 18 au 31 mars par la distribution d’affiches, de fiches recettes et de stickers à mettre sur les vitrines. Ensuite, pour « la saison du chevreau de nos terroirs », du 22 avril au 12 mai, les actions de promotion de la viande consisteront en des distributions de kits sur les lieux de vente (affiche, fiche recette…), des animations de dégustation, des créations pour les réseaux sociaux et un communiqué de presse. « Avec ce dispositif, nous voulons toucher la clientèle habituelle qui aime cette viande mais ne pense pas toujours à en manger en dehors de Pâques, explique Delphine Auboin d’Interbev. En rappelant que la viande est 100 % française, nous pouvons capitaliser de manière forte sur son ancrage territorial. »

Lire aussi : Le renouveau du chevreau 

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Dans les yeux d’Amélie : « J’ai sous-estimé le prévisionnel dans mon projet d’installation comme éleveuse de chèvres »
Avant de s’installer, la réalisation du prévisionnel économique doit permettre de démontrer la viabilité du projet et constitue…
Chèvre alpine sur la route du pâturage
Patuchev montre que les élevages caprins peuvent faire du revenu avec de l’herbe
Lancé en 2013, l’expérimentation Patuchev a permis d’explorer la faisabilité de systèmes caprins agroécologiques à la fois…
<em class="placeholder">Le hangar et tout son contenu ont pris feu.</em>
« Mon hangar à fourrage est parti en flamme »
En septembre 2024, un incendie a ravagé le bâtiment de stockage de Jean Barou, éleveur de chèvres et viticulteur en Dordogne…
<em class="placeholder">Cyrille Vignais, éleveur de chèvres, au Salon de l&#039;agriculture 2025</em>
« J’ai tenu 30 ans. Aujourd’hui, j’arrête » : Cyrille, éleveur caprin, quitte le monde agricole
Installé depuis 1995, Cyrille Vignais, éleveur dans le Maine-et-Loire, tourne une page. Après trois décennies de travail agricole…
<em class="placeholder">Jeune éleveuse dans la laiterie</em>
Idée reçue n° 3 : Il faut être enfant d’agriculteurs pour s’installer éleveur de chèvres
Une étude sociologique de l’ESA d’Angers a mis en lumière cinq profils types de nouveaux installés, au-delà des distinctions…
<em class="placeholder">Distribution du foin à la chèvrerie</em>
Idée reçue n° 2 : Quand on s’engage éleveur, c’est pour la vie
Le rapport au métier d’agriculteur a profondément changé au cours des dernières décennies. Être agriculteur reste un choix de vie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre