Aller au contenu principal

Des vitamines dans le lait de chèvre

Les profils en vitamines des laits de chèvre diffèrent en fonction de l’alimentation, mais aussi de la race des chèvres et de la saison.

Des chercheurs d’Inrae ont précisé la composition en composés vitaminiques du lait de chèvre à partir d’enquêtes et d’analyses dans 28 élevages caprins français. Leur étude, publiée dans Animal, montre que le lait de chèvre est plus riche en vitamine A que celui du lait de vaches, mais assez pauvre en folate (B9) et en vitamines B12. Les caroténoïdes présents dans le lait de chèvre sont principalement de la lutéine. Le β-carotène qui donne un peu plus de jaune au lait de vache n’est pas présent dans le lait de chèvre, même chez celles nourries à l’herbe fraîche pourtant riche en carotènes.

Plus de vitamines A, E, B2 et B6 et caroténoïdes dans le lait produit par les chèvres nourries avec de l’herbe fraîche

Composition du lait de chèvre (et de vache) en vitamines

Le type de fourrage dans la ration est le principal facteur qui modifie la composition en vitamines. Ainsi, le lait des chèvres mangeant de l’herbe fraîche est plus riche en en vitamine B6 (+ 31 %) et en alpha-tocophérol (+ 64 %), la principale vitamine E présente dans le lait, que celui des chèvres consommant des fourrages conservés (ensilage de maïs, enrubannage, foin ou paille). La ration à l’herbe donne aussi plus de vitamines A et B2 et de caroténoïdes. Cependant, ce lait est moins riche de 46 % en vitamine B12 que celui des chèvres nourries à l’ensilage de maïs.

Bien que de moindre importance, la race et la saison influent sur les vitamines produites. Les chèvres alpines ont produit du lait avec des concentrations en vitamines B2 (+18 %) et B9 (+14 %) plus élevées que les chèvres saanens. Le lait des chèvres saanens est toutefois plus riche de 46 % en lutéine, un caroténoïde. À l’automne, les laits de chèvre étaient plus riches en vitamines B2, B12 et B9 qu’au printemps, mais plus pauvres en vitamine B6.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre