Aller au contenu principal

Des élevages caprins autonomes en protéines récompensés

Dans le cadre du programme Cap Protéines, 330 élevages ont été suivis. Quatre d’entre eux ont été récompensés pour leur engagement vers plus d’autonomie protéique.

Deux lauréats des Trèfles d'or de Cap Protéines ont été récompensés lors de la journée Cap'vert à Lusignan : Christophe Favard (à g.), éleveur de 200 chèvres dans la Vienne, est autonome en protéines à 95 % et engagé de longues dates sur le sujet, et l'EARL Ferme de la Rabinière, représentée par Vincent Lictevout (à d.), conseiller caprin à Touraine Conseil Élevage.
Deux lauréats des Trèfles d'or de Cap Protéines ont été récompensés lors de la journée Cap'vert à Lusignan : Christophe Favard (à g.), éleveur de 200 chèvres dans la Vienne, est autonome en protéines à 95 % et engagé de longues dates sur le sujet, et l'EARL Ferme de la Rabinière, représentée par Vincent Lictevout (à d.), conseiller caprin à Touraine Conseil Élevage.
© V. Hervé-Quartier

Le programme Cap Protéines a mis en avant quatre élevages caprins pour leur engagement vers l’autonomie protéique : Christophe Favard (Vienne), l’EARL Ferme de la Rabinière (Indre-et-Loire), le Gaec du Mont (Loire) et l’EARL Les Pampilles (Drôme). Les Trèfles d’or leur ont été remis lors de la journée technique Cap’vert, à Lusignan (Vienne), le 13 octobre, et de la porte ouverte de la ferme expérimentale caprine du Pradel à Mirabel (Ardèche), le 18 octobre.

La partie élevage du programme Cap Protéines a permis le suivi technico-économique de 330 élevages de ruminants dans 75 départements, dont 40 caprins, choisis car ils ont développé des solutions pour renforcer leur autonomie protéique. Dans chacune de ces fermes, des conseillers ont recueilli les données techniques, économiques, environnementales et d’autonomie protéique, permettant d’établir des fiches-portrait diffusées à l’ensemble des éleveurs.

Retrouvez l’ensemble des fiches et vidéos du programme Cap Protéines sur cap-proteines-elevage.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre