Aller au contenu principal

Délégation de travaux agricoles : combien ça coûte et combien de temps gagne-t-on ?

La pertinence économique de la délégation s’évalue au cas par cas. L’outil Mécaflash Travail, élaboré par la fédération régionale des Cuma (FRCuma) de l’Ouest et disponible pour tous gratuitement offre une simulation pour tout type de chantiers,

Dans de nombreux cas de délégation de travaux, les deux options – faire ou faire faire – se révèlent avoir un coût du même ordre de grandeur.
Dans de nombreux cas de délégation de travaux, les deux options – faire ou faire faire – se révèlent avoir un coût du même ordre de grandeur.
© Réussir

L’outil Mécaflash Travail, élaboré par la fédération régionale des Cuma (FRCuma) de l’Ouest et disponible pour tous gratuitement en ligne, offre une simulation pour tout type de chantiers, de l’épandage à la récolte, en passant par le travail du sol, le désherbage mécanique ou la pulvérisation. Cet outil est une prolongation de Mécaflash, qui détermine les charges de mécanisation et le besoin en heures de tracteurs de forte puissance.

« À partir des informations propres à chaque agriculteur, Mécaflash Travail répond aux questions types suivantes : combien de temps va mettre le salarié de la Cuma pour faire ce chantier ? Combien cette prestation va-t-elle me coûter ? », expose Aurélie Garcia-Velasco, chargée de mission environnement machinisme de la FRCuma Ouest. En quelques minutes est évalué le coût unitaire de la prestation, le coût total, et le temps gagné en heures. Les frais dépendent du tarif que l’éleveur choisit d’appliquer pour la rémunération de son propre travail. « Dans la grande majorité des cas, les deux options – faire soi-même ou déléguer – se révèlent avoir un coût du même ordre de grandeur », constate Aurélie Garcia-Velasco.

Quelle tâche déléguer et quelle tâche faire soi-même ?

« Nous conseillons de coordonner cette simulation quantitative par un entretien avec un conseiller, pour bien amorcer sa réflexion autour de la délégation et des charges de mécanisation en général », poursuit-elle. « Cet échange vise à tirer le fil : est-ce stratégique de garder pour soi telle tâche et de déléguer telle autre ? ». 

Cette approche du conseil fait d’ailleurs l’objet du projet Darteq, dans le cadre d’une collaboration entre la FRCuma Ouest et la chambre d’agriculture régionale de Normandie. Un format d’entretien pour une durée d’environ une heure et demie est en cours d’élaboration.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

Bretagne, Normandie, Pays de la Loire : des aides à la recapitalisation pour les élevages allaitants

Au Space, les comités Interbev de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire ont présenté les plans de filière établis avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande