Aller au contenu principal

Cultiver son autonomie alimentaire

L’autonomie alimentaire est un facteur de résilience permettant de mieux résister aux aléas économiques et climatiques. Les moyens de l’atteindre sont aussi divers que les exploitations caprines.

 © D. Hardy
© D. Hardy

L’autonomie alimentaire et protéique des exploitations est au cœur des préoccupations des éleveurs, des filières et des acteurs de la recherche et du développement. L’augmentation constante du prix des matières premières utilisées dans l’alimentation des caprins, les aléas climatiques et une demande de la part des consommateurs de produits sécurisés et respectueux de l’environnement sont des arguments en faveur de ces autonomies. En France, les fourrages, et majoritairement le foin, constituent en moyenne 68 % de la ration des chèvres. En moyenne, 61 % de la ration alimentaire est produite sur l’exploitation. Mais pour atteindre de bons niveaux d’autonomie, les stratégies peuvent différer en fonction du système d’exploitation, d’alimentation et du milieu. Avant de chercher l’autonomie à tout prix, il faut donc identifier les leviers d’amélioration de son système afin de ne pas se lancer dans des projets d’envergure peu adaptés à son exploitation. Le foin, l’enrubannage, l’affouragement en vert… sont autant de systèmes pouvant améliorer l’autonomie en fourrage et même parfois en concentré, à condition de produire des fourrages de qualité. Dans la question du développement de l’autonomie alimentaire, les AOP ne sont pas en reste. En effet, 36 % des éleveurs de chèvres produisent du lait selon les conditions d’au moins un cahier des charges. La législation européenne donne une place importante à l’autonomie alimentaire et fourragère comme un lien au terroir pour les fromages AOP. La recherche d’autonomie par les éleveurs répond non seulement à des enjeux économiques, à des cahiers des charges de signes de qualité mais aussi parfois pour être en adéquation avec une philosophie de production.

61 % de la ration produite sur l’exploitation

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre