Aller au contenu principal

Question à : Barbara Fanca, chargée d’études à l’Institut de l’élevage
Comment limiter l’impact de la hausse du coût alimentaire en élevage caprin ?

L’herbe jeune d’une prairie multiespèce a une très bonne valeur protéique et énergétique.
L’herbe jeune d’une prairie multiespèce a une très bonne valeur protéique et énergétique.
© DR

« S’il n’y a pas de solution miracle, plusieurs leviers peuvent être activés simplement pour agir rapidement sur le coût alimentaire.

Barbara Fanca, chargée d’études à l’Institut de l’élevage
Barbara Fanca, chargée d’études à l’Institut de l’élevage © DR

Premier levier évident : ajuster la quantité de concentré au niveau de production et au stade physiologique. Les éleveurs ont parfois tendance à conserver trop longtemps leur ration de début de lactation. La quantité de lait produite diminue progressivement après le pic et nécessite de réajuster l’apport de concentré. De la même façon, faire des lots de production, sans démultiplier à l’excès, permet de réduire la quantité de concentré pour les chèvres les moins productrices. Attention cependant à ne pas pénaliser ces dernières en diminuant trop les apports. En passant d’un à trois lots, d’anciennes études ont pu montrer une économie de 15 % de concentré. Inversement, il peut être intéressant d’adapter son effectif à l’alimentation disponible et ne conserver que les animaux nécessaires à la production. Cela peut supposer de réformer des chèvres quelques semaines plus tôt que prévu.

Valoriser les fourrages de qualité

Côté quantité de lait produite, prendre le temps de calculer la quantité de lait supplémentaire produite si on maintient les apports de concentré permet d’évaluer si cela vaut le coup (coût !).

Autre levier intéressant, valoriser les fourrages de qualité. L’herbe jeune d’une prairie multiespèce a une très bonne valeur protéique et énergétique.

Les coproduits locaux peuvent également être une source de protéines moins onéreuse et de qualité.

Enfin, petite astuce, vérifier le calibrage des distributeurs en salle de traite, roulimètres et seaux. Tous les aliments n’ont pas la même densité, il est important de peser les quantités réellement distribuées et de tarer les outils, au moins après chaque livraison.

D’autres solutions peuvent être mises en œuvre à plus long terme nécessitant une réflexion globale sur le système de production telles que l’autonomie protéique, la composition des prairies… »

Les plus lus

Fromage de chèvre en forme de ballon de rugby
Un fromage de chèvre en forme de ballon de rugby pour la coupe du monde
Originaire du Lot, le rugbycou est un petit fromage de chèvre ovale en forme de ballon de rugby. La ferme de Mordesson et les…
Eleveur nourrissant chèvre Alpine, affouragement en vert
« Dans notre élevage de chèvres, communiquer est la clé de la réussite de notre Gaec à cinq »
L’organisation du travail et le dialogue entre les associés sont au cœur du fonctionnement du Gaec Roux de l’Âne vert dans la…
Alexandre Germain, associé depuis dix ans avec ses parents dans l'EARL de La Brissonnière, prépare leur départ en retraite et l'installation de son frère Henri d'ici à ...
« De la luzerne pour gagner en autonomie protéique sur notre élevage caprin »
Dans la Vienne, la jeune génération prend progressivement le relais à l’EARL de La Brissonnerie et fourmille d’idées pour faire…
Litière aire paille chèvres
Les plaquettes de bois, une alternative à la paille en chèvrerie ?
Utilisées en sous-couche à la ferme expérimentale caprine du Pradel, les plaquettes de bois n’ont pas évolué différemment d’une…
Eleveur avec ses chèvres Saanen, aire paillée
« Chez nous, les boucs remplacent les hormones »
Dans les Deux-Sèvres, Olivier Billaud a fait évoluer le protocole de mise à la reproduction des 210 chèvres de l’exploitation. Il…
La calculette en ligne gratuite et accessible a pour objectif d’aider les agriculteurs à identifier les facteurs de productivité et à améliorer leurs rendements.
Rendement fromager, un outil en ligne et gratuit
Pour augmenter la productivité, il convient d’être attentif aux rendements fromagers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre