Aller au contenu principal

Comment envoyer ses coprologies en laboratoire ?

Les résultats d’analyses coprologiques peuvent être sous-estimés si on laisse les prélèvements plusieurs jours dans de mauvaises conditions de stockage. Conseils de Claire Boyer, chef de projet à l’Institut de l’élevage, pour réussir ses analyses.

« Afin de garantir la fiabilité des coprologies, il ne faut pas attendre trop longtemps avant d’envoyer ses prélèvements de fèces au laboratoire d’analyse sous peine d’éclosion des œufs de parasites gastro-intestinaux et de sous-estimation des résultats. Un essai conduit à la ferme du Pradel en 2021 a permis le suivi de trois élevages avec des niveaux d’infestation parasitaire différents. Trois températures de stockage ont été testées (5, 20 et 35 °C) avec ou sans la présence d’absorbeur d’oxygène.

Un stockage des fèces à basse température (5 °C) permet de fiabiliser le résultat durant sept jours. Les échantillons peuvent ainsi être envoyés en transport frigorifique ou simplement en intégrant un bloc réfrigérant dans le colis (sans contact direct avec les échantillons). Le choix et la rapidité du transport sont primordiaux, car les essais ont montré qu’à température ambiante (20 °C) et élevée (35 °C), les résultats des coprologies sont sous-évalués dès deux jours de stockage avec des fèces écrasées.

« Le temps est compté entre le prélèvement et l’analyse en laboratoire »

Les sachets avec la présence d’absorbeurs d’oxygène ont permis de ralentir l’éclosion des œufs. Les résultats sont ainsi fiabilisés lorsque les fèces sont stockées durant sept jours jusqu’à 20 °C et pendant quatre jours à 35 °C. Les prélèvements des fèces sont donc à réaliser le jour même de l’envoi et doivent être conservés impérativement au réfrigérateur avant l’envoi ! Il est conseillé d’envoyer les prélèvements en début de semaine et de prévenir votre laboratoire pour avoir un temps le plus court possible jusqu’à l’analyse coprologique. »

Les plus lus

Laurent Poulet dans sa chèvrerie ouverte
« J'ai ouvert mon bâtiment d'élevage en grand »
En Ardèche, le bâtiment des 180 chèvres de Laurent et Marie-Hélène Poulet est ouvert sur le côté sud. Les chèvres sont au grand…
Chèvres allant au pâturage
« Je maintiens l’autonomie alimentaire grâce à un faible chargement »
Avec cent dix chèvres et une quinzaine de vaches sur 110 hectares, les éleveurs de La Chèvre de Russilly ont de la surface pour…
Bière locale
Une bière à l’effigie de la chèvre en Centre-Val de Loire
Les étiquettes des bières la Sainte Maurienne représente une chèvre, clin d’œil au symbole de la ville de Sainte-Maure-de-…
Prise d'échantillon lors de la collecte de lait
Le prix du lait de chèvre a augmenté de 21 euros début 2024
Le prix moyen du lait de chèvre a légèrement progressé sur le début de l’année sous l’effet de la hausse du prix de base et de la…
Evolution des ventes de fromage de chèvre en libre-service en grandes et moyennes surfaces
Les achats de fromages de chèvre repartent en grandes surfaces
Les consommateurs achètent de nouveau des fromages de chèvre en grandes surfaces, mais ce sont de plus en plus des marques de…
Chèvrerie ouverte chez Laurent Poulet
Ouvrez vos chèvreries !
Le climat change et on a désormais davantage de jours de canicule que de jours de gel. Or, nos chèvres souffrent plus souvent de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre