Aller au contenu principal

Comment envoyer ses coprologies en laboratoire ?

Les résultats d’analyses coprologiques peuvent être sous-estimés si on laisse les prélèvements plusieurs jours dans de mauvaises conditions de stockage. Conseils de Claire Boyer, chef de projet à l’Institut de l’élevage, pour réussir ses analyses.

« Afin de garantir la fiabilité des coprologies, il ne faut pas attendre trop longtemps avant d’envoyer ses prélèvements de fèces au laboratoire d’analyse sous peine d’éclosion des œufs de parasites gastro-intestinaux et de sous-estimation des résultats. Un essai conduit à la ferme du Pradel en 2021 a permis le suivi de trois élevages avec des niveaux d’infestation parasitaire différents. Trois températures de stockage ont été testées (5, 20 et 35 °C) avec ou sans la présence d’absorbeur d’oxygène.

Un stockage des fèces à basse température (5 °C) permet de fiabiliser le résultat durant sept jours. Les échantillons peuvent ainsi être envoyés en transport frigorifique ou simplement en intégrant un bloc réfrigérant dans le colis (sans contact direct avec les échantillons). Le choix et la rapidité du transport sont primordiaux, car les essais ont montré qu’à température ambiante (20 °C) et élevée (35 °C), les résultats des coprologies sont sous-évalués dès deux jours de stockage avec des fèces écrasées.

« Le temps est compté entre le prélèvement et l’analyse en laboratoire »

Les sachets avec la présence d’absorbeurs d’oxygène ont permis de ralentir l’éclosion des œufs. Les résultats sont ainsi fiabilisés lorsque les fèces sont stockées durant sept jours jusqu’à 20 °C et pendant quatre jours à 35 °C. Les prélèvements des fèces sont donc à réaliser le jour même de l’envoi et doivent être conservés impérativement au réfrigérateur avant l’envoi ! Il est conseillé d’envoyer les prélèvements en début de semaine et de prévenir votre laboratoire pour avoir un temps le plus court possible jusqu’à l’analyse coprologique. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre par région (cumul janvier-juin)
</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre dans toutes les régions, excepté le Centre-Val de Loire
La collecte de lait de chèvre recule de 3,5 % au premier semestre 2025, mais s’améliore ensuite grâce à de meilleures…
<em class="placeholder">Chèvres au pâturage</em>
FCO en caprin : renforcer l’immunité, limiter l’exposition et envisager la vaccination avec son véto
La FCO progresse en France et le GDS recommande de renforcer l’immunité, de limiter l’exposition et d’envisager la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre