Aller au contenu principal

Circuits courts : La Ruche qui dit Oui ! rachetée par la plateforme espagnole CrowdFarming

Après une période difficile, La Ruche qui dit Oui ! a annoncé son rachat par la plateforme espagnole CrowdFarming ce mardi 16 septembre 2025. Les entreprises sont toutes les deux spécialisées dans les circuits courts à travers des distributions locales pour l’une, et des livraisons pour l’autre.

Les fondateurs de la plateforme espagnole CrowdFarming posent sur un tracteur dans un verger d’oranges.
La plateforme CrowdFarming avance un volume d’affaires de 65 millions d’euros en 2024 avec 350 producteurs et 500 000 clients en Europe.
© CrowdFarming

« CrowdFarming devient l’actionnaire unique de La Ruche qui dit Oui ! » a déclaré le dirigeant de la start-up française Philippe Crozet à l’AFP. L’entreprise espagnole CrowdFarming a pris le contrôle de la start-up La Ruche qui dit Oui ! depuis avril 2025, ont annoncé les deux entreprises dans un communiqué le 16 septembre 2025, sans préciser le montant des transactions. 

Les deux plateformes spécialisées dans la mise en relation entre producteurs et consommateurs revendiquent devenir avec leur « fusion », « le plus grand réseau européen de vente directe ».

Lire aussi : Circuit court : combien d’agriculteurs pratiquent ce mode de vente ?

La Ruche qui dit Oui ! en difficulté depuis la fin de la crise sanitaire

Fondée en 2011, La Ruche qui dit Oui ! est une plateforme qui connecte consommateurs et producteurs localement à travers des « ruches ». Chaque semaine, les responsables (non-salariés) des ruches animent la distribution de produits préalablement commandés en ligne et dont les prix sont fixés par les agriculteurs. La start-up prélève 20 % du montant des transactions. L’entreprise revendique 800 ruches en Europe, dont la moitié en France avec 10 000 agriculteurs inscrits et 25 millions de chiffres d’affaires en 2024. 

La Ruche qui dit Oui ! connait pourtant une période difficile. Après une croissance importante pendant la période Covid-19, elle est touchée par la reprise des habitudes de consommation et l’inflation post crise sanitaire. Ce qui la conduit à fermer en 2023 les boutiques physiques ouvertes deux ans auparavant

Relire : [Covid-19] Le e-commerce des produits alimentaires locaux en forte progression

CrowdFarming, une plateforme de livraison à domicile de produits bio

Le futur de La Ruche qui dit Oui ! s’écrit donc au côté de l’entreprise CrowdFarming. Créée en 2018, la plateforme espagnole utilise le même modèle : une commission de 20 % sur les transactions. Mais cette dernière mise sur la livraison à domicile de produits bio (à l’origine, agrumes et mangues espagnols) et un système d’abonnements. Elle avance un volume d’affaires de 65 millions d’euros en 2024 avec 350 producteurs et 500 000 clients en Europe. Les deux entreprises souhaitent ensemble « permettre à tous les consommateurs d’acheter leur nourriture directement auprès des agriculteurs à un prix compétitif » d’après le communiqué. 

Relire : Témoignages : les circuits courts s'adaptent à la crise 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité