Aller au contenu principal

Covid-19
[ Chronique de chevriers confinés 2 ] Maintien des marchés pour vendre les fromages et report de lait

L’élevage caprin est aussi impacté par le coronavirus et le confinement. Témoignage d'un éleveur de chèvres fromager fermier.

Fromage charolais
Fromage charolais
© Anicap

Jean-Philippe Bonnefoy, producteur fermier en Saône-et-Loire

« Nous vendons nos fromages sur trois marchés de plein air et nous craignions que les marchés ne ferment. En effet, hier, nous avons eu échos de beaucoup d’annulations. La Fédération des marchés de France, la Fnec, les Fromagers de France se sont mobilisés et le Ministère de l’Intérieur de l’intérieur leur a envoyé un télégramme pour inciter à les maintenir. Grace à cela, la plupart des marchés sont maintenus. Ce matin, mon épouse Valérie est allée vendre des fromages au marché. Les clients ont bien respecté les consignes en s’espaçant d’au moins un mètre. Par contre, les ventes ont été deux fois moins importantes que d’habitude. Heureusement, notre affineur continue à ramasser des charolais, mais pas plus qu’avant. Le pic de lactation va arriver bientôt et je crains une surproduction de fromage par rapport à la consommation. Nous aurons bientôt une réunion téléphonique avec la presse locale afin d’inciter nos concitoyens à revenir vers les producteurs locaux.

Heureusement, le fromage charolais est un gros fromage lactique qui peut se conserver quelques mois. En ce moment, nous remplissons l’affinoir. Nous réfléchissons cependant à des techniques pour reporter le lait. Parmi les solutions de report de lait présenté par la Fnec et le Centre fromager de Bourgogne, nous pourrions peut-être congeler des fromages mais pas du caillé car le cahier des charges de l’AOP nous l’interdit.

Autre problématique du moment, une de nos deux salariés a dû arrêter de travailler pour garder ses enfants. Nous nous réorganisons donc avec, parfois, le soutien de nos deux enfants restés à la maison. »

 

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre