Aller au contenu principal

Covid-19
[ Chronique de chevriers confinés 2 ] Maintien des marchés pour vendre les fromages et report de lait

L’élevage caprin est aussi impacté par le coronavirus et le confinement. Témoignage d'un éleveur de chèvres fromager fermier.

Fromage charolais
Fromage charolais
© Anicap

Jean-Philippe Bonnefoy, producteur fermier en Saône-et-Loire

« Nous vendons nos fromages sur trois marchés de plein air et nous craignions que les marchés ne ferment. En effet, hier, nous avons eu échos de beaucoup d’annulations. La Fédération des marchés de France, la Fnec, les Fromagers de France se sont mobilisés et le Ministère de l’Intérieur de l’intérieur leur a envoyé un télégramme pour inciter à les maintenir. Grace à cela, la plupart des marchés sont maintenus. Ce matin, mon épouse Valérie est allée vendre des fromages au marché. Les clients ont bien respecté les consignes en s’espaçant d’au moins un mètre. Par contre, les ventes ont été deux fois moins importantes que d’habitude. Heureusement, notre affineur continue à ramasser des charolais, mais pas plus qu’avant. Le pic de lactation va arriver bientôt et je crains une surproduction de fromage par rapport à la consommation. Nous aurons bientôt une réunion téléphonique avec la presse locale afin d’inciter nos concitoyens à revenir vers les producteurs locaux.

Heureusement, le fromage charolais est un gros fromage lactique qui peut se conserver quelques mois. En ce moment, nous remplissons l’affinoir. Nous réfléchissons cependant à des techniques pour reporter le lait. Parmi les solutions de report de lait présenté par la Fnec et le Centre fromager de Bourgogne, nous pourrions peut-être congeler des fromages mais pas du caillé car le cahier des charges de l’AOP nous l’interdit.

Autre problématique du moment, une de nos deux salariés a dû arrêter de travailler pour garder ses enfants. Nous nous réorganisons donc avec, parfois, le soutien de nos deux enfants restés à la maison. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre